Chroniques De La Révolution Egyptienne by Alaa El Aswany

Chroniques De La Révolution Egyptienne by Alaa El Aswany

Auteur:Alaa El Aswany [Awany, Alaa El]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Actes Sud
Publié: 2014-05-29T16:00:00+00:00


POURQUOI LES RELIGIEUX EXTRÉMISTES

SONT-ILS SI PRÉOCCUPÉS

PAR LE CORPS DE LA FEMME ?

Le mouvement somalien des chebabs (les jeunes) contrôle de larges parties du sud et du centre de la Somalie et, comme les responsables de ce mouvement adhérent au courant de pensée wahabite, ils ont imposé par la force cette doctrine aux Somaliens. Ils ont promulgué des décrets très stricts interdisant le cinéma, le théâtre, la danse dans les mariages, les matchs de football ainsi que toute sorte de musiques, y compris les sonneries mélodieuses des téléphones portables. Récemment, ces extrémistes ont fait une chose étonnante : ils ont arrêté une femme somalienne et l’ont fouettée en public parce qu’elle portait un soutien-gorge. Ils ont clairement proclamé que le port de cet accessoire, considéré comme une sorte de fraude et de tromperie, était contraire à la religion !

Cela nous amène à nous poser quelques questions : quel est pour eux le lien entre la religion et le port du soutien-gorge ? Pourquoi considèrent-ils cela comme une fraude et une tromperie ? Comment ont-ils fait pour arrêter la femme portant un soutien-gorge, sachant que les femmes somaliennes ont toutes le corps entièrement couvert ? Ont-ils nommé des policières chargées de fouiller les poitrines des femmes qui passent dans la rue ?

Halima, une femme somalienne, a déclaré à l’agence Reuters :

— Ces extrémistes nous ont obligées à porter le hidjab à leur façon et maintenant ils nous obligent à faire balloter nos poitrines. Ils ont commencé par interdire le modèle ancien de voile, puis ils ont apporté un tissu grossier pour couvrir les poitrines des femmes. Et maintenant, ils disent qu’il faut que les poitrines soient retenues d’une façon naturelle ou bien comprimées.

La vérité est que cet intérêt excessif mis à couvrir le corps de la femme ne se limite pas aux extrémistes somaliens. Au Soudan, les policiers inspectent avec une extrême attention les vêtements des femmes et arrêtent toute femme qui porte un pantalon. Ils l’obligent ensuite à s’excuser publiquement du méfait qu’elle a commis, puis elle est fouettée en public pour que cela serve d’exemple aux autres femmes. Il y a quelques semaines, la journaliste soudanaise Lubna El Hosseïni s’entêta à vouloir porter un pantalon et refusa aussi bien les excuses publiques que la punition par le fouet. Elle fut donc soumise à un véritable procès. Pour que la farce soit complète, le juge convoqua trois témoins et leur demanda s’ils avaient vu par transparence les sous-vêtements de l’accusée. L’un des témoins hésita dans sa réponse et le juge lui demanda sans détour :

— Avez-vous vu le ventre de Lubna lorsqu’elle était en pantalon ?

L’honorable témoin répondit :

— Plus ou moins.

Lubna assura que son pantalon était très décent et que le pantalon scandaleux qu’on l’accusait d’avoir porté ne lui aurait pas du tout convenu. Elle était trop rondelette et il lui aurait fallu maigrir de vingt kilos pour pouvoir y entrer. Malgré cela, le juge conclut à sa culpabilité et la condamna à cinq cents livres d’amende et un mois d’emprisonnement.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.