Célébrer le pouvoir by Gisèle Krauskopff & Marie Lecomte-Tilouine

Célébrer le pouvoir by Gisèle Krauskopff & Marie Lecomte-Tilouine

Auteur:Gisèle Krauskopff & Marie Lecomte-Tilouine [Krauskopff Gisèle]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Durgä, divin, hindouisme, Dargä-püjä, fête (ethnologie), cérémonie religieuse, culte, rite, Népal, histoire, pouvoir, fête nationale
ISBN: 9782735118663
Éditeur: Éditions de la Maison des sciences de l’homme, CNRS Éditions
Publié: 2016-09-14T14:47:04+00:00


LES SABRES GUERRIERS : ENTRE LES DIEUX DU LIEU ET LES DÉESSES

Le septième jour du Dasaĩ ouvre les festivités publiques légitimant le pouvoir royal : c’est un moment particulièrement significatif où, au plan national comme au niveau local, s’expriment les spécificités du rituel népalais. Ainsi, l’arrivée de la gerbe phūlpāti, développement du culte des navapatrikā, « les Neuf Feuilles », et de celui de l’arbre bel de la tradition classique hindoue, prend une dimension politique47 : la réception du bouquet place chaque koṭ au centre d’un réseau de dépendance politique et de délégation de pouvoir, dont le noyau exemplaire est Katmandou. Il est d’ailleurs notable que le balancier accompagnant la gerbe supporte un pot de lait caillé, ṭheki, ancien signe d’allégeance.

À Phalabang, c’est le septième jour que les particularismes locaux se donnent à voir : les divinités du lieu, Ratannāth et les Bhairav, entrent en scène et reçoivent leur part d’offrandes. C’est ce jour-là, que le sanctuaire nāth s’ouvre aux brahmanes pour la sortie des déesses Kālikā et Jagadāṁbe qui y sont gardées ; ce jour-là, que les sabres guerriers entreposés auprès de Kāla Siṁha Bhairav, le démon local attaché à Ratannāth, partent à la rencontre de la gerbe-déesse identifiée à Bhadrakālī. Ces armes symboles du pouvoir conquérant sont alors clairement assimilées à une déesse, Khaḍga Devī, et passent aux mains des brahmanes.

La procession des sabres relie deux espaces cultuels bien distincts : « la maison du Yogī », dhuni ghar, et la « maison de Dasaĩ », dasaῖ ghar. Le premier sanctuaire est permanent, abrite des divinités terrifiantes du site et est desservi par des Nāth Yogī ; le second, animé d’une présence divine durant le seul Dasaĩ, est consacré à la Déesse et ce sont des brahmanes qui y officient. La rencontre quasi maritale des sabres et de la gerbe-déesse, phūlpāti, s’opère en un troisième lieu, situé entre la forêt d’où vient la gerbe, et un centre exemplaire, la capitale. Le transfert des sabres et leur rencontre avec la gerbe apparaissent ainsi comme l’acte rituel clé ouvrant les festivités publiques de Dasaĩ.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.