Cap sur la terre by Maurice limat

Cap sur la terre by Maurice limat

Auteur:Maurice limat
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 978-2-265-00250-0
Éditeur: Fleuve noir anticipation
Publié: 2011-10-14T04:00:00+00:00


CHAPITRE X

L’ascension avait été pénible, encore que l’altitude fût médiocre. Mais les accidents de terrain, les glacis perfides, voire les éboulements, avaient soumis Dan Kraft à une rude épreuve.

Il avait croqué quelques pilules vitaminées, pour se donner un coup de fouet, et il continuait, grimpait, s’écorchant, se meurtrissant à chaque enjambée.

Il arrivait enfin, contusionné, sanglant, couvert d’estafilades et d’ecchymoses. Il haletait en dépit de sa nature athlétique, mais il était en haut.

Et il regardait.

Un cercle de collines tourmentées, d’aspect fantastique. Au centre, ce qui pouvait passer pour un immense cratère, large de près d’un kilomètre. Ou simplement le vallon intérieur formé naturellement par l’entourage montagneux.

Quoi qu’il en soit, la lumière venait de là. De sous une masse glaciaire qu’il avait pressentie plus qu’entrevue. Un véritable iceberg enchâssé dans ce creux géant.

Alentour, des sources, formant ça et là de petits lacs où flottaient de minuscules banquises, la température demeurant assez rude.

Et quelque part en dessous, au fond de ce gouffre que colmatait en quelque sorte la masse glaciaire, il y avait la source de clarté bleue.

De quelle nature ? Kraft était encore bien incapable de le préciser. Il ne voyait qu’une sorte de noyau d’un joli bleu saphir, sans doute d’une très grande intensité lumineuse, mais dont les radiations étaient fortement : atténuées par la formidable masse qu’elles parvenaient cependant à transgresser.

Cela irradiait doucement, créant au-dessus du cercle de collines, cette aura aux tons de turquoise, d’une rare beauté, mais, Dan Kraft le savait déjà, génératrice de sortilèges incompréhensibles.

Pourtant, il n’était plus de ceux qui croient aux contes de fées. Il savait, en bon explorateur des mystères du Cosmos, qu’aucun arcane ne demeure jamais totalement secret et qu’un esprit rationnel, cartésien, finit toujours par déterminer les causes de quelque effet que ce soit.

— Je saurai !...

Cette zone hallucinatoire était entretenue par ce joyau bleu, enfoui sous les glaces. Dan Kraft savait à présent qu’il ne quitterait pas cette planète perdue au-delà de l’océan ténébreux sans en avoir déchiffré l’énigme.

Et il pensait aussi que c’était ainsi qu’il retrouverait Cédric.

Il étudia un long moment ce bizarre paysage.

Dans les pièces d’eau partiellement gelées, les glaçons dansaient, au rythme des jaillissements, sources ou petits geysers, qui se formaient ça et là et interdisaient une glaciation totale.

Si bien que tous ces petits icebergs mouvants, évoluant capricieusement, formaient autant de prismes qui captaient et reflétaient la clarté bleue. Et Dan Kraft réalisa que ces luminescences fantaisistes, projetées un peu partout sur la contrée avoisinant le massif, étaient cause des fantasmes dont il avait été le témoin, et aussi la victime, à plusieurs reprises.

Pareil fait ne pouvait se produire à partir du grand iceberg central, lequel demeurait immobile, accroché depuis des siècles sans doute aux gigantesques parois. Mais les petits lacs d’alentour, imparfaitement pris par les glaces, continuaient à entretenir la sarabande des glaçons, qui se jouaient en fantaisie de l’extraordinaire lumière, capable de réveiller les ombres du passé.

Tout à coup, Dan Kraft, fasciné par le spectacle et qui restait en profonde admiration devant tant de splendeur, s’arracha à sa contemplation.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.