Canard confit et confettis by Carole Lavoie

Canard confit et confettis by Carole Lavoie

Auteur:Carole Lavoie
La langue: eng
Format: epub
Éditeur: Bayard Canada
Publié: 2016-11-01T00:00:00+00:00


La brillante idée de Samuel

Le lendemain matin, je me réveille en colère contre mon père. Même s’il n’a pas pu venir, il aurait pu au moins téléphoner. Je sens que la journée va être difficile, alors je refuse de me lever. Je suis camouflée sous mes couvertures lorsque, vers neuf heures, David entre me chercher.

― Allo, Magalie, chante-t-il doucement en soulevant un bout de ma couette de duvet.

Il me dévisage pendant plusieurs secondes avant d’ajouter:

― On dirait que tu as passé une mauvaise nuit. Voudrais-tu m’en parler?

Je lui fais une grosse grimace avant d’enfouir ma tête sous l’oreiller. Il prend alors les grands moyens. Il retire toutes mes couvertures et il entreprend de me chatouiller. Après seulement quelques secondes de torture, je ne peux plus résister. J’éclate de rire sans pouvoir m’arrêter. David a pitié de moi et il finit par mettre fin au supplice.

― Allez, viens, ma belle, dit-il avec gentillesse. Ta mère a préparé le déjeuner.

Je me change en vitesse et passe par la salle de bain avant de m’installer dans la cuisine. Maman a fait des crêpes avec du sirop d’érable, comme je les aime. Mais à chaque bouchée, j’ai l’impression d’avaler du papier.

Après le repas, je sors pour m’asseoir sur la balançoire. Comme le mariage n’a pas été annulé, j’ai besoin de réfléchir pour trouver une idée. Il est hors de question que maman se marie avant que j’aie pu retrouver mon père.

Dix minutes plus tard, Samuel arrive sur sa bicyclette. Dans sa main droite, il tient un grand cerf-volant avec des yeux et un bec peints comme ceux d’un aigle:

― Regarde, Magalie, ce que papa m’a apporté! Viens-tu m’aider à le faire voler?

Les parents de mon meilleur ami aussi sont séparés. Mais lui, au moins, il voit son père à toutes les semaines. Comme je n’ai pas envie de discuter, je pousse un gros soupir et je fais non de la tête. Samuel dépose son cerf-volant et s’assoit sur la pelouse à mes pieds.

― Qu’est-ce qui se passe? demande-t-il en appuyant ses mains sous son menton pour m’écouter.

Et là, je me mets à pleurer, tout en lui expliquant à quel point je suis désespérée. L’absence de mon père lors de ma fête d’anniversaire a anéanti tous mes espoirs de voir le mariage s’annuler. Je voulais tellement que mes parents se réunissent et retombent amoureux pour que nous puissions former une vraie famille.

Après avoir tout déballé, je reste sans rien dire pendant que mon ami réfléchit. Il cogite un bon moment avant de relever la tête pour me regarder:

― Qu’est-ce que tu vas faire? demande-t-il.

― Je ne sais pas trop. Je commence à manquer d’idées.

― J’imagine que la meilleure façon d’annuler le mariage serait de retrouver ton père, marmonne Samuel.

― Oui, ce serait la solution idéale si je savais comment il s’appelle.

― Comment ça, il ne t’a pas déjà écrit?

― Bien sûr qu’il m’a écrit. À chacun de mes anniversaires. Mais il n’y a jamais ni son nom ni son adresse sur l’enveloppe, et il signe toujours «papa»!

― Ah bon.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.