[Cadfael-10] Le pèlerin de la haine by Peters Ellis

[Cadfael-10] Le pèlerin de la haine by Peters Ellis

Auteur:Peters,Ellis
Format: mobi
Tags: Policier
Éditeur: Alexandriz
Publié: 1984-01-01T23:00:00+00:00


8

En ce matin de fête, l’abbé Radulphe s’était levé bien avant prime, ainsi que ses assistants qui tous avaient une tâche importante pour la préparation de la procession. Le messager de Hugh se présenta à la fine pointe de l’aube. L’air était frais et la rosée perlait ; la lumière illuminait les toits, cependant que la grande cour baignait encore dans l’aurore couleur de lilas. Dans les jardins, chaque arbre, chaque buisson projetait une ombre longue, dessinant sur les parterres de fleurs à grands traits de pinceau, comme une enluminure dorée.

L’abbé reçut l’anneau avec un plaisir mêlé d’étonnement, soulagé de voir que rien ne viendrait gâcher la splendeur de cette journée.

— Ainsi, ces malfaiteurs étaient tous les quatre nos hôtes à l’abbaye ? Eh bien, bon débarras, mais s’ils sont armés, comme vous le dites et qu’ils se soient enfuis dans les bois tout proches, nous devrons prévenir nos voyageurs quand ils nous quitteront.

— M. Beringar a envoyé une compagnie battre l’orée de la forêt, tout à l’heure, répondit le messager. Il n’y avait rien à gagner à les poursuivre dans l’obscurité, une fois qu’ils étaient à couvert.

» Mais au grand jour, on espère retrouver leurs traces. On en a mis un au frais, il nous en dira peut-être plus à leur sujet : d’où ils viennent, et s’ils ont commis d’autres délits ailleurs. Au moins maintenant n’entraveront-ils plus le bon déroulement de la fête.

— Croyez que je vous en suis très reconnaissant. Et qu’il en ira de même pour ce Ciarann, quand il récupérera sa bague. Ne verrons-nous pas le seigneur shérif à la messe, ce matin ? ajouta-t-il avec un regard en coin vers le bréviaire posé sur son bureau et une légère grimace en pensant à la charge que la cérémonie lui imposerait dans les heures à venir.

— Si, père, il compte bien être là, et il amènera un invité. Il devait d’abord organiser les recherches, mais ils seront là avant la messe.

— Un invité ? vraiment ?

— Un envoyé de la cour de l’impératrice est arrivé cette nuit, père. Un homme de la maison de Laurence d’Angers, Olivier de Bretagne.

Ce nom ne lui disait guère plus qu’à Hugh, mais d’un signe de tête, il salua au passage la mention du suzerain du jeune homme.

— Alors dites à M. Beringar que je le prie, ainsi que son invité, de demeurer ici après la messe et de dîner avec moi. Je serais très heureux de connaître messire de Bretagne et d’entendre ce qu’il a à nous dire.

— Je n’y manquerai pas, père, lui assura le messager, avant de prendre congé.

De nouveau seul dans son parloir, Radulphe resta un long moment à examiner la bague d’un air méditatif. La main protectrice de l’évêque-légat serait certes un rempart puissant pour un voyageur bénéficiant d’une telle faveur, partout où l’on respectait la loi et l’ordre, en Angleterre tout comme au pays de Galles. Seuls les individus qui s’étaient placés en dehors de la loi et dont la vie, ou la liberté, serait menacée s’ils étaient pris ne tiendraient aucun compte d’un tel sceau.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.