C by McCarthy Tom

C by McCarthy Tom

Auteur:McCarthy Tom [Tom, McCarthy]
La langue: fra
Format: epub
Tags: littérature américaine
ISBN: 9782823600964
Google: CKw94swgpzMC
Éditeur: Olivier (De l')
Publié: 2012-08-21T22:00:00+00:00


iii

Les jours où ils sont affectés à la patrouille d’artillerie, Serge et Gibbs s’enfoncent plus avant derrière les lignes allemandes que les appareils en mission d’observation d’artillerie, et envoient des coordonnées de cibles plutôt que des informations utilisant la méthode de l’horloge. Les séquences sont plus longues, et faites de séries de chiffres, de lettres, de points et d’espaces : BY.NF.B30 C 8690 ; BY.COL.FAN NW B30C8690… Ses doigts lui font mal à la fin de chaque mission. Lorsqu’il ne tape pas des signaux, il photographie le sol avec un appareil fixé à l’aile inférieure de l’avion. Ils doivent voler selon des trajectoires prédéterminées et maintenir une altitude stable afin que la succession et l’échelle de leurs photographies respectent les consignes. Ils sont régulièrement en liaison avec l’unité photographique ; elle se trouve dans un ancien abattoir à trois kilomètres en arrière du terrain d’aviation.

« Mon avis est que cet emplacement est factice, dit le lieutenant Pietersen en passant la loupe monoculaire à Serge. Les pistes qui mènent au bosquet sont si nettes qu’on pourrait les voir à dix mille pieds. Ils auraient tout aussi bien pu dessiner une flèche sur le sol…

— Je vois beaucoup de flashes à cet endroit, lui dit Serge, mais il y a toujours quelque chose qui cloche. Ils ne jaillissent pas vraiment…

— Effet de scène, siffle Pietersen. Fumée et miroirs. »

Il punaise la photo sur un panneau – de travers, et de manière qu’elle couvre le coin inférieur d’une autre photo qui est inclinée dans l’autre sens. Huit ou dix autres photos sont accrochées ensemble et forment un paysage en mosaïque où des lignes – droites, courbes ou pointillées – se coupent et tourbillonnent comme les motifs sur les ailes des papillons.

« Ce coin-là a changé depuis hier, dit Pietersen en remplaçant l’un des carreaux de la mosaïque par une nouvelle photographie où l’on voit un ensemble d’ondes sombres et concentriques se propager à partir d’un endroit dissimulé sous les arbres. Mais je ne suis pas certain qu’on ait abattu le plus gros de l’artillerie. Lorsque vous le survolerez demain, essayez de découvrir si les marques laissées par le feu se trouvent sur le diamètre commun à tous ces cercles, ou si elles sont décentrées.

— J’irai voir la zone demain, mais je ne sais pas si je serai en mesure de voir ça à l’œil nu au travers de toute la fumée, répond Serge.

— Essayez d’appliquer de la cocaïne dans vos yeux, lui dit Pietersen.

— De la cocaïne ? demande Serge. Ce n’est pas pour les dents ?

— Oui, mais ça fait des merveilles sur la vision : ça la rend perçante à un point inimaginable. Allez en demander à l’hôpital de campagne de Mirabel. »

Serge suit son conseil. On lui remet une petite boîte à maquillage remplie de poudre blanche dont il applique une infime quantité sur sa cornée juste avant de décoller le lendemain. Ça commence à faire effet au moment où ils passent le ballon cerf-volant anglais, qui rayonne, tendu et alerte – un globe oculaire gigantesque et tout blanc.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.