L'Etoile du Nord by D.B John

L'Etoile du Nord by D.B John

Auteur:D.B John
La langue: deu
Format: epub
Tags: Fiction, Crime, Juvenile Fiction, Mysteries & Detective Stories
Éditeur: Les Arènes
Publié: 2019-01-07T23:00:00+00:00


28

Gare de Hyesan

Province du Ryanggang, Corée du Nord

Les marchandes déplièrent leurs tréteaux dans un calme inhabituel. Elles n’avaient probablement pas dormi de la nuit, comme Mme Moon. Pas un souffle de vent ne troublait la tranquillité de tombeau dans laquelle s’établissait le marché. Une ambiance de deuil planait sur les quais et, plus loin dans la ville, la peur dominait. Mme Yang, Mme Kwon et Grand-mère Whisky tentaient de se changer les idées en échafaudant divers plans pour sauver Sun-i. Option la plus probable : la fillette sortirait clandestinement du pays en traversant le fleuve, pour rejoindre des parents éloignés de Mme Yang dans les montagnes du Changbai.

Moon demeurait assise sur ses sacs de riz, l’air absent. Ses pensées oscillaient entre le cauchemar et le royaume des esprits. Un piquet de clôture, un foulard, un uniforme : tout ce qui lui passait sous les yeux lui rappelait, par un tour pervers de l’âme, la vision de Bouclette attachée au poteau d’exécution.

Tae-hyon l’avait suppliée de rester quelques jours au village, d’éviter Hyesan et ses environs. Mais se cacher ne changerait rien. En tentant de secourir Bouclette, une ennemie avérée de la Révolution, elle avait attiré l’attention du Bowibu. À présent, la police secrète la tenait à l’œil.

Kyu était en train de monter la table. La vieille dame aurait dû se mettre à cuisiner mais elle était incapable d’accomplir la moindre tâche. Le sergent Yang était passé demander du bingdu. Elle lui avait donné cinq grammes sans même négocier un service en retour.

Ses yeux errèrent sur les allées peu fréquentées. Avec les exécutions, tout le monde faisait profil bas.

Un groupe de jeunes appartenant aux brigades du Maintien de l’ordre social éloignait les mendiants du quai. Elle les regarda donner des coups de pied à une vieille femme pour l’obliger à se lever, puis à s’en aller, la démarche raide. La malheureuse laissa derrière elle une sébile en fer-blanc, qu’ils envoyèrent valdinguer au bout de la plate-forme. Moon avait vu ce genre de scènes à de nombreuses reprises, mais cette fois, le triste spectacle la fascina. Elle n’arrivait pas à quitter la vieillarde des yeux. De toute évidence, celle-ci avait du mal à se déplacer. Moon ignorait si sa fascination tenait aux cheveux sales et emmêlés de l’aïeule ou aux visages de marbre des jeunes brutes, avec leur brassard rouge. Elle sentit la colère bouillir en elle. Cette colère l’aveugla un instant puis s’estompa, pour laisser la place à une déprime encore plus profonde. Elle vivait dans un monde où les valeurs s’inversaient. Le bien devenait le mal et vice versa. Elle savait que ce n’était pas une situation normale. L’ordre naturel des choses connaissait un bouleversement radical.

L’Agneau de Dieu va de bon cœur s’offrir pour les coupables…

Elle réagit avec un temps de retard lorsqu’un policier vint lui annoncer qu’elle était convoquée au commissariat pour 17 heures. À la suite des exécutions, une brigade d’enquêteurs spéciaux du Bowibu avait débarqué en ville pour en éradiquer tous les éléments subversifs et factieux.

Son nom figurait sur la liste.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.