Big Fish by Un livre Un film

Big Fish by Un livre Un film

Auteur:Un livre Un film [film, Un livre Un]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Nielcass
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


Il s’en va-t-en guerre.

Il n’était ni général, ni capitaine, ni même officier. Il n’était pas le toubib du régiment, il n’était pas le poète de la chambrée, il n’était pas le cynique de la bande, il n’était pas l’amoureux de service, il n’était pas l’opérateur radio. Évidemment, il était marin. À travers la mer écumante, il est parti avec des centaines d’autres, à bord d’un vaisseau invulnérable, la Néréide. C’était un bateau grand comme sa ville natale, et même plus grand. Il y avait sûrement plus de gens à bord de la Néréide que dans les limites de la commune d’Ashland, mais il avait pris ses distances par rapport à cette ville. Depuis qu’il en était parti, il avait accompli beaucoup de grandes choses, et voilà qu’il accomplissait la plus grande de toutes : il allait défendre le monde libre. Bizarrement, il avait l’impression que le monde entier reposait sur ses épaules. Que tout l’effort dépendait de ses capacités à mener l’affaire à bien, alors qu’il n’était qu’un marin, alors qu’il n’avait même pas de médaille ou de décoration. C’était bien de faire partie de l’équipage d’un bateau invulnérable qui filait sur la mer lie-de-vin. Entouré d’eau, avec l’horizon tout autour, il réfléchissait au vaste monde qui se trouvait au-delà, et aux possibilités que ce monde avait à lui offrir. Entouré d’eau, il se sentait en sécurité, en paix.

Voilà ce qu’il ressentait quand une torpille est entrée dans la coque. On aurait cru que le bateau s’était échoué, et Edward a été projeté de l’autre côté du pont. Le navire s’est mis à pencher.

— Tous les hommes sur le pont ! a hurlé le haut-parleur. Gonflez vos ceintures de sauvetage !

Tout en se disant Ces choses-là ne sont pas censées arriver, mon père, en partie sous le choc, a trouvé sa ceinture de sauvetage, a attaché l’un des cordons à son cou et l’autre à sa taille. Il regardait autour de lui, contrarié, Ces choses-là ne sont pas censées arriver, mais il ne paniquait pas du tout. D’ailleurs, autour de lui, personne ne paniquait. Tout le monde était d’un calme extraordinaire, comme s’il s’était agi d’un simple entraînement. Mais la Néréide prenait de la gîte à bâbord.

La voix du capitaine arrivait à travers le haut-parleur.

— Tous les hommes sur le pont. Préparez-vous à quitter le navire.

Et toujours aucune inquiétude, aucune bousculade. Les hommes se dirigeaient vers l’escalier des cabines menant à la plage arrière. Personne ne poussait. Edward souriait à ses amis, qui lui souriaient en retour, alors même que leur vaisseau coulait.

Sur le pont, il découvrit cette nouvelle réalité dans toute son étendue. Les hommes jetaient des canots par-dessus bord ainsi que des morceaux de bois, des ceintures de sauvetage, des bancs, tout ce qui pourrait flotter. Puis ils se jetaient eux-mêmes à la mer. Mais le bateau était comme une série de terrasses. Beaucoup calculaient mal la distance, heurtaient le côté du bateau et glissaient dans la mer. Partout, des hommes se précipitaient dans l’eau. Des centaines de têtes, comme des bouées humaines, flottaient à la surface.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.