Aspetta primavera, Bandini by John Fante

Aspetta primavera, Bandini by John Fante

Auteur:John Fante [Fante, John]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Littérature
ISBN: 9788806171360
Google: MlKpAQAACAAJ
Éditeur: Einaudi
Publié: 2005-07-15T21:11:47+00:00


Chère Rosa,

Voici un cadeau de Noël

de la part de

Devine Qui.

Savoir qu’elle n’accepterait pas son cadeau si elle reconnaissait son écriture, le blessa. Avec une patience maladroite, il réécrivit son message de la main gauche, griffonnant un texte chaotique, à peine lisible. Mais qui se chargerait de remettre le cadeau ? Il passa en revue les visages de ses voisins. Aucun, conclut-il, ne saurait tenir sa langue. Il résolut le problème en levant deux doigts. Avec la bienveillance mielleuse de rigueur en ce dernier jour d’école, sœur Celia opina du chef, l’autorisant ainsi à sortir de la salle de classe. Sur la pointe des pieds, il suivit le couloir jusqu’au vestiaire.

Il reconnut aussitôt le manteau de Rosa, qu’il avait souvent touché et senti en des occasions similaires. Il plaça son billet à l’intérieur de l’écrin, puis laissa tomber le tout dans la poche du manteau. Il embrassa le manteau, s’imprégna de son parfum. Dans une autre poche, il trouva une minuscule paire de gants. Ils étaient élimés, troués au bout des doigts.

Dieu de Dieu : des petits trous ravissants. Il les embrassa tendrement. Chers petits trous au bout des doigts. Chers petits trous. Ne pleurez pas, tendres petits trous, soyez courageux et gardez ses doigts au chaud, ses petits doigts agiles.

Il retourna dans la classe, longea l’allée centrale jusqu’à sa place en évitant de regarder Rosa, car elle ne devait se douter de rien.

Quand la cloche annonçant la fin des cours sonna, il fut le premier à franchir la porte de l’école, puis il descendit la rue en courant. Ce soir il saurait si elle s’intéressait à lui, car ce soir se tiendrait le Banquet du Saint Nom pour les enfants de chœur. Il traversa la ville en cherchant son père des yeux, mais sa vigilance ne fut pas récompensée. Il savait qu’il aurait dû rester à l’école pour répéter la cérémonie avec les autres enfants de chœur, mais cela était devenu insupportable avec son frère August derrière lui et un petit jeunot comme partenaire.

À la maison, il découvrit avec surprise un arbre de Noël, un petit sapin installé dans la pièce de devant, près de la fenêtre. Sa mère, qui buvait du thé dans la cuisine, semblait se désintéresser de la chose.

— Je ne sais pas qui l’a livré, dit-elle. Un homme avec un camion.

— Quel genre d’homme, maman ?

— Un homme.

— Quel genre de camion ?

— Juste un camion.

— Qu’y avait-il d’écrit sur le camion ?

— Je ne sais pas. Je n’ai pas fait attention.

Il savait qu’elle mentait. Il la méprisait d’accepter si passivement son martyre. Elle aurait dû jeter le sapin de Noël au visage du livreur. La charité ! Pour qui prenaient-ils sa famille – pour des mendiants ? Il soupçonna la famille des voisins, les Bledsoe : Mme Bledsoe, qui interdisait à ses fils Danny et Phillip de jouer avec le petit Bandini parce qu’il était (1) italien, (2) catholique, (3) chef d’une bande de mauvais garçons et de petits malfrats qui répandaient des ordures sur son porche à chaque fête de Halloween.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.