Alésia, 52 avant J.-C. by Histoire antique de la Gaule

Alésia, 52 avant J.-C. by Histoire antique de la Gaule

Auteur:Histoire antique de la Gaule [Gaule, Histoire antique de la]
La langue: eng
Format: epub
Tags: Histoire
Éditeur: Tallandier
Publié: 2012-10-25T17:00:00+00:00


Le plateau et la plaine

César donne une description schématique du site, mais rien dans son récit ne contredit la thèse d’Alise-Sainte-Reine en Côte-d’Or153. Alise-Sainte-Reine se trouve dans le sud-est du Bassin parisien, à un endroit où un plateau calcaire, entamé par des cours d’eau, domine une plaine marneuse. La carte au 1/50 000 est divisée en deux par une ligne nord-nord-ouest / sud-sud-est. La partie orientale de ce paysage est occupée par un plateau dont l’altitude est en général supérieure de peu à 400 mètres, alors que la plaine et les vallées fluviales sont à environ 250 mètres. Les pentes sont fortes, ce qui explique une partie des difficultés rencontrées par les légionnaires. La raideur des versants a marqué les esprits et les habitants de la région donnent aux hauteurs des noms précédés des mots « mont » ou « montagne », manifestement excessifs pour une zone d’aussi modeste altitude.

À l’est, le plateau est divisé en trois parties par les vallées de cours d’eau.

Au sud se trouve la montagne de Flavigny, qui tire son nom d’une agglomération actuellement réputée pour ses bonbons à l’anis. On y relève des altitudes de 424 et 429 mètres.

Au centre, séparé de la montagne de Flavigny par le cours de l’Ozerain, un autre élément du plateau portait l’agglomération gauloise d’Alésia154. Il a une forme spécifique, en amande ou en ellipse, et se divise en deux, plateau d’Alésia proprement dit au nord, mont Auxois au sud. Atteignant une altitude maximum de 418 mètres, il domine les vallées environnantes de 160 à 170 mètres. L’ellipse mesure 2 100 mètres en longueur et 800 au maximum en largeur, ce qui donne une superficie de 1 400 000 m2 ou 140 hectares, soit 973 000 m2 ou 97 hectares pour le plateau supérieur, et 400 000 m2 ou 40 hectares pour les terrasses et leurs contreforts.

Il n’offre aucun accès facile ; le moins malaisé se trouve à l’est. Ailleurs, les versants sont très raides, du moins pour des légionnaires qu’un supérieur lancerait à l’assaut. Il est isolé par deux cours d’eau, l’Oze au nord et l’Ozerain au sud, comme on l’a dit155. En plaine, ces deux cours d’eau se jettent dans la Brenne, affluent de l’Armançon, qui se déverse dans l’Yonne, qui elle-même alimente la Seine. Naturellement bien défendu, le plateau possède un autre avantage en cas de siège : l’eau, qui traverse le calcaire quand il pleut, est retenue par la marne, et elle ne manquait donc pas aux habitants qui savaient forer des puits.

Le mont Auxois est placé dans le prolongement du mont Pennevelle, dont il est séparé par un ensellement, et où le plus haut point coté se trouve à 405 mètres.

La région située au nord du mont Auxois est divisée en deux par un cours d’eau, le ruisseau de Rabutin, qui termine son cours dans l’Oze. Au nord-est, la montagne de Bussy atteint des altitudes de 401 et 402 mètres. La montagne et le cours d’eau ont donné son nom à Roger de Rabutin, comte



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.