Alcools de Guillaume Apollinaire (Analyse de l'oeuvre): Résumé complet et analyse détaillée de l'oeuvre (Fiche de lecture) (French Edition) by lePetitLitteraire.fr & Sigala Marc & Giraud-Claude-Lafontaine Marie

Alcools de Guillaume Apollinaire (Analyse de l'oeuvre): Résumé complet et analyse détaillée de l'oeuvre (Fiche de lecture) (French Edition) by lePetitLitteraire.fr & Sigala Marc & Giraud-Claude-Lafontaine Marie

Auteur:lePetitLitteraire.fr, & Sigala, Marc & Giraud-Claude-Lafontaine, Marie [lePetitLitteraire.fr,]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: lePetitLitteraire.fr
Publié: 2017-05-15T00:00:00+00:00


Clés de lecture

Une structure générale dérobée

Présenté comme une somme poétique sans intention réellement chronologique ni thématique, le recueil d’Apollinaire révèle pourtant une structure qui, quoique complexe, n’en est pas moins signifiante à plus d’un titre. On peut ainsi faire état, en divers endroits du recueil, de l’assemblage de structures symétriques et circulaires. Pourtant, ces spécificités relèvent davantage d’une orientation que d’un système véritable.

Il en va ainsi pour deux poèmes du recueil, « Zone » et « Vendémiaire » : les vers d’ouverture (« À la fin tu es las… », « Zone ») et de fermeture (« …le jour naissait à peine. », « Vendémiaire ») placent les thèmes de la vie et de la mort en miroir. La reprise du même lieu géographique dans ces deux mêmes poèmes (dans « Zone » avec « Tu marches vers Auteuil tu veux aller chez toi à pied » et « Vendémiaire » avec « En rentrant à Auteuil j’entendis une voix ») contribue également à cette structure en miroir. Ces vers sont dès lors considérés comme des indices d’une circularité ou d’un recommencement du processus poétique.

On retrouve parfois cette dynamique au sein du poème lui-même (« Zone », « La Chanson du Mal-Aimé »), ou entre des groupes de poèmes (à l’instar de « Rhénanes »).

Par ailleurs, l’alternance des poèmes courts et des poèmes longs crée un effet de déstabilisation : elle fonctionne également comme une structure rythmique à l’échelle du recueil et participe de l’idée d’une symétrie et d’une circularité signifiantes.

Quoi qu’il en soit, et même si de nombreux commentateurs ont tenté de faire entrer le recueil dans une logique de système, les touches cubistes qu’il donne à voir ne suffisent pas à en faire la règle. De nombreux effets de structure existent, mais ils sont sans doute davantage le fait d’une nécessité poétique que d’une volonté de construction stérile et formatée. À nouveau, Apollinaire se fait le chantre d’une modernité nouvelle, pour laquelle le sens doit s’exprimer à travers les structures mêmes de sa liberté, et non selon les formes attendues et adoubées par l’esprit de l’époque. Le moderne est celui dont l’interrogation est un éternel retour, riche de la pluralité parfois paradoxale de son expérience et libre du parrainage souvent dogmatique de la forme.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.