Adolf Eichmann by David Cesarini

Adolf Eichmann by David Cesarini

Auteur:David Cesarini
La langue: fra
Format: epub
Tags: Littérature
Éditeur: Tallandier
Publié: 2012-12-31T16:00:00+00:00


Buenos Aires, mai 1960.

Cette lettre devait jouer un rôle important lors du procès, pour établir si Eichmann était venu en Israël uniquement sous la contrainte, ou bien s’il y avait eu un degré de consentement de sa part670.

On ne peut connaître le comportement d’Eichmann au cours de cette première semaine de captivité qu’à travers les versions différentes qu’en donnèrent ses ravisseurs, qui étaient tous loin d’être des observateurs neutres. Aharoni rapporta qu’Eichmann était calme et serein tout au long de la semaine. La ligne qu’il avait défendue à propos de son passé correspondait à sa ligne de défense ultérieure : il était un officier qui obéissait aux ordres. Tout ce qu’il avait fait, c’était organiser et superviser les déportations. Il n´était aucunement un assassin et n’avait aucune hostilité particulière à l’égard des Juifs. La seule chose dont il eut à se plaindre pendant cette semaine était l’appareil orthopédique qui lui entravait les jambes, et il avança également qu’il aurait pu avoir une crise cardiaque lors de l’enlèvement. Un examen médical écarta néanmoins cette crainte671.

Malkin, qui montait la garde pendant les soirées et les nuits, assura que lui et le prisonnier étaient devenus assez proches lors de leurs conversations nocturnes. « Je me rendis rapidement compte qu’Eichmann aimait beaucoup parler, en particulier de lui-même, et qu’il avait l’esprit vif. Si son ton était respectueux, parfois même franchement obséquieux, comme celui d’un enfant obéissant qui a envie de faire plaisir, il était aussi très malin. » Malkin était né en Pologne en 1927 et arrivé en Palestine pendant son enfance. Il rejoignit la Haganah en 1939, à l’âge de douze ans, et servit dans l’armée jusqu’en 1950, date à laquelle il entra au Mossad. Il fut surpris de la facilité avec laquelle Eichmann et lui furent capables de converser, et des choses qu’ils semblaient partager : « un amour commun de la nature, le même goût pour un certain genre de musique, le même intérêt pour les affaires du monde ». Toutefois, Malkin décela aussi « un manque complet d’humour et une inflexibilité de l’esprit encore plus frappante ». Selon Malkin, Eichmann prétendit apprécier et respecter les Juifs. Sous le IIIe Reich, tout ce qu’il avait voulu, c’était trouver une nouvelle terre d’accueil pour les Juifs et les y déplacer : les choses avaient pris une tournure inattendue, et il avait été contraint de faire son devoir en tant qu’officier de la SS. Malkin mentionna aussi les monologues sentimentaux d’Eichmann à propos de ses enfants, et il affirma qu’il dit quelques mots de mauvais hébreu aux Israéliens afin de s’insinuer dans leurs bonnes grâces. La manœuvre eut en fait l’effet inverse672.

Isser Harel, qui ne vit Eichmann en captivité qu’en de rares occasions, observa plus tard qu’il s’était comporté en « prisonnier modèle ». Plus que les autres Israéliens, Harel se délecta du renversement des rôles. « Il se comporta comme un esclave effrayé et soumis dont le seul but est de complaire à ses nouveaux maîtres. » Harel affirma qu’« Eichmann frémissait à chaque fois que quelque chose d’inhabituel arrivait. Lorsqu’il devait se mettre debout, il tremblait comme une feuille.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.