adeline by Unknown Author

adeline by Unknown Author

Auteur:Unknown Author
La langue: fra
Format: epub


-Que t’est-il arrivé hier ? me chuchota Wu Chun-mei juste avant le début des cours, tandis que nous nous asseyions. Nous t'attendions pour couper le gâteau, puis ta mère a dit que tu ne reviendrais pas...

Les claques assenées par Niang brûlaient encore mes joues. Était-ce mon imagination, ou mon amie me regardait bizarrement ? Malgré moi, je me demandai si mon visage était gonflé ou portait des marques de coups. Soupçonnait-elle quelque chose ?

('ouvris mon livre et me cachai derrière, tout en marmonnant :

— Désolée. Elle avait besoin que je l'aide à la mai son. Tu sais comme c'est...

(e cherchais désespérément une autre excuse

valable quand notre maîtresse, Mme Wong, vint a mon secours sans l'avoir voulu.

— Yen |un-ling ! Wu Chun-mei ! Taisez-vous et écoutez un peu 1 Attention, tout le monde ! Demain est une journée spéciale car ce sont les élections de la chef de classe. Vous n'avez pas oublié le discours de la directrice à la réunion de l'école, il y a deux semaines ? Elle m'a priée de vous en relire une partie afin de vous rafraîchir la mémoire : « Devenir chef de classe est un honneur rare. Rappelez-vous que cette année est votre dernière à lecole du Sacré-Cœur. La plupart d'entre vous rejoindront le collège Aurore l'an prochain. Seul votre niveau, le CM2, est autorisé à élire démocratiquement sa présidente, comme aux États-Unis d'Amérique. Celles des classes inférieures sont choisies par les maîtresses. Il n'y a que les plus grandes qui aient le droit de nommer leurs candi dates. La gagnante sera non seulement la chef de votre classe, mais également de toute l'école ! » L'élection se déroulera demain à la première heure de cours, précisa Mme Wong. J'ai apporté des ballons et de grandes feuilles de papier. À la récréation, puis une heure après les cours d'aujourd'hui, si vous le désirez, vous pourrez rester dans la classe afin de gonfler les ballons et de rédiger vos affiches de campagne. Que ceci soit votre première expérience de « la démocratie en marche ».

Wu Chun-mei et moi nous regardâmes, consternées. Quinze jours plus tôt, a l'annonce des élections, mon amie m'avait aussitôt désignée comme candidate et s'était portée volontaire pour être ma directrice de campagne. Cependant, son anniversaire nous avait occupées, et l'événement nous était sorti de les prit. Malheureusement, notre rivale, Chen Lei-lei, n’avait rien oublié, elle. Son pere était général dans l'Armée nationaliste1. Elle arrivait a l'école tous les matins dans une Cadillac noire aux vitres blindées, escortée par des gardes du corps russes.

Entre les cours, Chen Lei-lei distribua des barres chocolatées, des lanières de viande séchée, des crayons et des marque-pages à toute la classe. Naturel lement, je n'avais rien à offrir, pas même à Wu Chun mei. Fendant la récréation, Mme Wong écrivit en gros caractères sur le tableau : demain, jour des élections LIBRES POUR CHOISIR LA CHEF DE CLASSE ! VOTEZ ! Nous gonflâmes les ballons et les suspendîmes aux rebords des fenêtres et aux lampes. En idéogrammes



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.