Activer ses neurones : Pour mieux apprendre et enseigner by Steve Masson

Activer ses neurones : Pour mieux apprendre et enseigner by Steve Masson

Auteur:Steve Masson [Masson, Steve]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Psychologie, Education
ISBN: 9782738151513
Éditeur: Odile Jacob
Publié: 2020-03-17T23:00:00+00:00


Entrelacez les apprentissages

Une des difficultés dans l’application de la stratégie de la distribution des périodes d’apprentissage est qu’il faut disposer de plusieurs courts moments d’apprentissage répartis dans le temps. Or il arrive souvent que le nombre de moments disponibles pour les apprentissages soit limité. Par exemple, les formations et les cours doivent souvent avoir lieu une ou deux fois par semaine lors de journées précises (le lundi et le jeudi, par exemple). Les fins de journée où il est possible d’étudier ou de faire ses devoirs peuvent aussi être limitées par des activités sportives et d’autres contraintes. Même lorsqu’il s’agit d’apprentissages réalisés à des fins personnelles comme apprendre une nouvelle langue ou apprendre le piano, des obligations personnelles, familiales ou professionnelles peuvent restreindre les moments où peuvent se dérouler les activités d’apprentissage.

Par ailleurs, la plupart du temps, un apprentissage nécessite l’atteinte de plusieurs objectifs relativement indépendants les uns des autres. Apprendre la guitare, par exemple, nécessite d’apprendre la lecture de notes et d’accords, la position exacte pour produire chaque note et chaque accord, etc. Apprendre la guitare, ce n’est donc pas juste « apprendre la guitare », c’est notamment apprendre l’accord de mi, l’accord de ré, l’accord de sol, etc. Au cours d’une même séance d’apprentissage, différentes activités peuvent être réalisées pour atteindre différents objectifs. Il est possible d’utiliser cette caractéristique pour mettre en application l’effet d’espacement, même lorsque le nombre de séances d’apprentissage est limité, en entrelaçant les activités reliées à différents objectifs au cours d’une même séance.

La figure 38 donne un aperçu général de ce qu’entrelacer les apprentissages signifie. De façon comparable à la stratégie de distribution, la stratégie d’entrelacement consiste à répartir les activités liées à un objectif d’apprentissage sur plus d’une période. Cependant, contrairement à la distribution, des activités liées à d’autres objectifs d’apprentissage peuvent avoir lieu pendant le reste de la période d’apprentissage. Par exemple, plutôt que de regrouper toutes les activités liées à l’objectif d’apprentissage 1 à la période 1, elles peuvent être réparties sur trois périodes (voir figure 38). Le reste de la période qui n’est pas consacré à l’objectif 1 peut alors être alloué à des activités visant les objectifs 2 et 3.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.