A reculons comme une écrevisse by Umberto Eco

A reculons comme une écrevisse by Umberto Eco

Auteur:Umberto Eco [Eco, Umberto]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Grasset
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


L'hégémonie de la gauche4

Au début des années soixante-dix, Marisa Bonazzi avait organisé à Reggio Emilia une exposition critique consacrée aux livres scolaires utilisés dans les écoles primaires de l'époque. L'exposition montrait les pages de ces livres agrandies et commentées. En 1972, nous avions publié un livre, Marisa Bonazzi et moi, intitulé I pàmpini bugiardi, où le commentaire des textes incriminés se limitait pratiquement à de petits titres ironiques, ou à de brèves introductions aux différents thèmes traités (les pauvres, le travail, la patrie, les races, l'éducation civique, l'histoire, la science, l'argent, etc.). Le reste était suffisamment parlant. Il en ressortait l'image d'une édition scolaire qui ne se bornait pas à répéter les clichés des livres de lecture et des manuels fascistes, mais se montrait encore plus arriérée, liée à des stéréotypes archaïques, aussi datés que le monument à Victor-Emmanuel ou les plus plates imitations de D'Annunzio.

Je citerai simplement deux exemples (c'est moi qui souligne certaines phrases). L'un est un portrait de Nazario Sauro (qui, tout en étant encore citoyen autrichien, était passé dans l'armée italienne et ensuite, capturé, avait été condamné pour haute trahison), où le modèle des bustes mussoliniens est évident : « Dans ce corps robuste plein de sang vif et prompt, dans cette tête puissante et massive, dans ces yeux si résolus, s'est transmis un peu de l'esprit immortel qui plane sur les champs, sur les monts, sur les mers d'Italie, et qui la rend belle et forte à la différence des autres patries. » Le deuxième texte était un chapitre sur le 2 juin, expliquant que la fête de la République n'est rien de plus qu'une parade militaire : « C'est un fleuve de fer, d'uniformes, d'armes et de soldats alignés dans un ordre parfait... Passent les gigantesques chars, les engins à chenilles qui peuvent même transporter des troupes à travers le nuage d'une explosion atomique, les grands canons, les rapides et fulgurantes troupes d'assaut... »

Il est évident que des textes expliquant à des enfants innocents que nos engins à chenilles pouvaient traverser allègrement les joyeux nuages d'une explosion atomique étaient mensongers. Notre petit livre a connu un certain succès, et a modestement contribué, avec d'autres interventions critiques, au dépoussiérage des textes scolaires. Aucune autorité n'est intervenue, aucune commission de censure n'a été instituée. Comme cela se produit généralement en matière de culture, une libre critique a suscité un changement d'optique et de nouvelles initiatives.

Je crois que c'est ainsi qu'il faut procéder dans un pays civilisé. Je n'ai pas l'intention de me prononcer sur les livres qui ont déchaîné les critiques de Storace5, car je ne les connais pas. Je suis prêt à admettre qu'ils contiennent des passages contestables et dans un pays libre, les opinions contestables, justement, se contestent, du moment qu'on opère une nette distinction entre contestation et censure. S'il y a un scandale, il éclate tout seul. Naturellement, pour qu'une critique soit efficace, il faut que son auteur ait l'autorité morale et culturelle nécessaire : mais c'est une décoration qu'on gagne sur le terrain.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.