À la vie à la mort by Micheline Marchand

À la vie à la mort by Micheline Marchand

Auteur:Micheline Marchand [Marchand, Micheline]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Les ÉDitions L'interligne
Publié: 2020-08-15T20:23:30+00:00


Les échanges de coups de feu entre les Américains et les Britanniques ne dérougissent pas. Les heures sont interminables. À partir du bastion où flotte le drapeau du fort George, un emplacement idéal puisqu’il domine la rivière Niagara, Daniel observe les mouvements de l’ennemi. Le matin est brumeux, le vent léger. Les Américains montent à bord de leurs navires, formant deux divisions. Certaines goélettes cinglent vers le fort tandis que d’autres suivent la côte en canonnant le rivage.

Les canonniers britanniques visent un navire ennemi qui s’approche et l’atteignent en pleine coque. Daniel se réjouit. L’ennemi riposte. Un boulet décolle, vole par-dessus les soldats américains, siffle à côté du bastion et enfonce la couverture du blockhaus avant de s’écraser au sol avec éclat. L’artificier, Joseph, qui a suivi la trajectoire du boulet, lance un cri d’horreur :

— C’est un boulet chauffé au rouge !

L’artificier, qui connaît mieux que quiconque les explosifs, ne perd pas une seconde. Affolé, il quitte son poste pour courir vers le blockhaus. D’abord étonné, Daniel comprend soudain les craintes de Joseph. « Un boulet chauffé au rouge, rien de mieux pour mettre le feu. Et son enfant se trouve sans doute dans le bâtiment ! » Daniel emboîte le pas à l’artificier. Il croise quelques soldats indisposés par la fumée qui fuient le blockhaus en toussant à cracher leurs poumons. Daniel fait quelques pas vers l’intérieur du bâtiment, mais une épaisse fumée envahit ses voies respiratoires et le repousse vers l’extérieur où il vide ses poumons. Les cris déchirants de Joseph qui appelle son enfant lui parviennent aux oreilles. Daniel hésite, couvre son visage de son mouchoir et s’engage à nouveau dans le bâtiment. L’incendie fait rage. Découvrant Joseph écrasé sous des planches tombées du plafond, Daniel s’approche et se penche sur lui. Joseph le saisit de sa seule main encore libre et d’une voix cassée le supplie désespérément :

— Rosa est au fond de la pièce. Sauve-la, Falla.

Les flammes lèchent la structure de bois et menacent d’engouffrer toute la charpente dans l’embrasement. Depuis le début de la guerre, Daniel a fait face au feu ennemi, mais ce feu-ci est plus dangereux et imprévisible. Daniel ne peut pas distinguer la fillette à travers la fumée.

— Rosa ! crie-t-il. Rosa !

Aucune réponse, sauf le crépitement du feu. « Combien de minutes s’écouleront avant que le tout s’envole en fumée ? » se demande Daniel.

À ce moment, il aperçoit la fillette, blottie contre le mur, figée comme si elle faisait partie de la carcasse. Sa raideur effraye Daniel. Ses yeux reflètent la peur d’une bête traquée. La fillette serre la main d’une femme allongée par terre, écrasée sous une poutre. Daniel reconnaît la mère de Rosa. Sa robe devient la proie des flammes. « Si elle est vivante, ça ne sera pas pour longtemps, pense le soldat. Je partagerai son sort si je suis imprudent. » Brusquement, Daniel fonce vers le fond. Il arrache la fillette à sa mère, la soulevant solidement dans ses bras, pivote et rebrousse chemin. C’est alors qu’un mur de flammes bleuâtres lui barre la route.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.