Tab'arnaques by Luc Baranger

Tab'arnaques by Luc Baranger

Auteur:Luc Baranger
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 978-2-76441-273-2
Éditeur: Québec Amérique


En bon petit soldat, il obéit aux ordres de la cheftaine.

Il trouva en effet le nom de Tibère au-dessus d’une place de stationnement où une Volvo familiale, un modèle de l’année, attendait le retour de celui qui, dans cinq jours maintenant, rapatrierait Benjamin du monde des condamnés à court terme vers celui des vivants en sursis. Adrien retourna chercher son camion coréen à l’extérieur. Il le parqua à une trentaine de mètres de la Suédoise et patienta pendant six heures, luttant contre la somnolence, mangeant des sandwichs et se soulageant dans un ancien bidon de lave-glace, ce qu’il trouva infâmant. La température clémente de début mai lui évita de faire tourner le moteur pour se réchauffer. Il eut tout le loisir de faire la balance de ses sentiments vis-à-vis de son épouse. À l’issue de sa pitoyable confession dominicale, elle aurait très bien pu jouer les Bip Bip et le planter là, avec son épée de Damoclès, son chantage et son rêve exotique, comme un vulgaire Coyote dont le sort ne dépend plus que de la relative solidité de la végétation rabougrie poussée par miracle sur la paroi abrupte. La compassion de sa femme à son égard (c’était du moins l’analyse un tantinet optimiste qu’il osait faire de l’attitude de chef de commando d’Andrée-Dominique) lui avait redonné confiance en lui. Il n’en fallait pas davantage pour qu’il s’imaginât un avenir à ses côtés rembourrés. Elle agit par sollicitude, pensa-t-il, pas par pitié, mais bien par amour. Car elle l’aimait, forcément, à sa façon, avec ses muscles en trop et ses manières un peu hommasses.

L’après-midi tirait à sa fin quand un type élancé, entre deux âges, un cartable à la main, prit place dans la Volvo. L’air sévère, d’apparence soignée, le cheveu poivre et sel assorti à la barbe rase, le cou ceint d’un ridicule nœud papillon qui ne folâtrerait jamais de pétale en pistil, tiré à quatre épingles dans un costume qui sortait plus vraisemblablement de Savile Row que du Village des Valeurs, le professeur Tibère offrait l’image caricaturale du cuirassé. Que pouvait-il arriver à ce digne membre de l’Ordre des médecins, lui qui était sûrement gavé jusqu’au hunier de certitudes, de comptes bancaires, de fonds de pension, de portefeuilles d’actions, d’assurances vie, de confort, d’amis de longue date et de relations influentes ? Même son auto était un must en matière de protections latérales d’une résistance de blindé de l’Armée rouge. Adrien eut de la misère à masquer sa jalousie d’un inconnu qui, visiblement, jouissait de tout ce qu’il aurait tant aimé avoir. S’il ignorait encore le dessein qu’ADN réservait à ce péteux de broue de Tibère, Adrien se doutait que ce n’était pas de lui faire livrer des roses.

Malgré les embouteillages, il parvint à suivre le chirurgien. Il le perdit de vue dans le trafic, sacra des charretées de calices de tabarnak de ciboire et le retrouva enfin. Le soir tombait quand Tibère s’arrêta dans le Vieux-Montréal. Adrien remercia le ciel qu’une place de stationnement lui tendît sa



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.