Opération espace by Leinster Murray

Opération espace by Leinster Murray

Auteur:Leinster, Murray [Leinster, Murray]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Science-Fiction, !A_lire, _En_cours
Éditeur: Fleuve noir Anticipation
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


CHAPITRE VII

Aux États-Unis, à quelque deux cents années-lumière, c’était, ce jour-là, un mardi. L’émission en provenance des étoiles était offerte par les Établissements Harvey, la chaîne nationale des vêtements masculins.

Cette émission, après l’atterrissage de l’astronef sur la planète volcanique, fut, partie commerciale, partie faite de vues et de reportages provenant de l’expédition entreprise par la Société Voies-de-l’Espace, partie composée de questions et de commentaires provenant d’individus de grande renommée sur la Terre. Inévitablement, il y eut Dabney. Et Dabney, étant un névrosé, fit de son mieux pour faire un véritable carnage.

Les auditeurs de télévision de plusieurs continents virent arriver, dans un fondu, l’image du premier astronef de l’espèce humaine, posé sur ses patins d’atterrissage, au milieu d’arbres plus splendides même que tout ce qu’avait pu représenter la télévision. La caméra panoramiquait lentement et montrait des espaces découverts comme très peu d’hommes en avaient vus, car la Terre était encombrée d’immeubles. Elle faisait apparaître des montagnes d’une grandeur à laquelle, pour la plupart des gens, il était difficile de croire.

Ce paysage fut remplacé par la cabine de commande de l’astronef où le pilote Al jouait avec entrain le rôle de chef d’un groupe d’explorateurs à l’instant de leur retour – bien qu’en réalité il n’eût pas quitté le vaisseau. Il présenta Jamison qui portait des jambières improvisées et d’autres harnachements appropriés à l’exploration d’un pays sauvage. Jamison décrivit, avec un débit régulier et persuasif, l’aspect de la vallée au moment où le vaisseau descendait les derniers mille pieds et il parla de la colonie humaine que l’on pourrait établir dans cette vaste région hospitalière que l’on venait d’explorer. Les hôtels bâtis à flanc de montagne pour les touristes des étoiles domineraient un immense paysage de tranquillité et de plénitude. Ce serait le premier avant-poste de l’humanité dans les étoiles.

Le second intermède commercial coupa Jamison, naturellement. Ceux qui offraient l’émission payaient le temps. Aussi une fiction se substitua à Jamison. Il s’agissait d’un pauvre jeune homme envié par le conseil d’administration de la firme qui l’employait. Sa tenue impeccable lui valut une promotion au poste de vice-président, sans qu’il fût aucunement question de savoir s’il avait les qualités requises pour occuper un tel poste. C’était, bien entendu, parce qu’il portait un vêtement Harvey.

Alicia Keith parut sur l’écran – pour donner le point de vue féminin rédigé par Bell. Elle raconta avec esprit ce que l’on éprouvait à parcourir une planète que n’avait jamais foulée aucun être humain. Elle fut interrompue par l’éditrice des programmes féminins des Tissus Réunis qui lui demanda avec douceur :

— Dites-moi, Alicia, l’arrivée dans les étoiles, qu’apportera-t-elle, à votre avis, dans l’immédiat, à la femme au foyer de l’Américain moyen ? Actuellement ?

Puis ce fut au tour de Dabney. Cette séquence venait de la Cité Lunaire.

— Je désire, commença Dabney, solennel, exprimer mon admiration aux hommes qui ont si rapidement adapté à une utilisation pratique ma découverte du plus rapide que la lumière. Je suis confondu de voir que mon triomphe scientifique signifie, qu’avec le temps, l’espèce humaine verra s’étendre sans fin un avenir splendide.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.