Fantômette à la Mer de Sable by Georges Chaulet

Fantômette à la Mer de Sable by Georges Chaulet

Auteur:Georges Chaulet [Chaulet, Georges]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Jeunesse
Éditeur: Hachette
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


Chapitre 8

Un couscous

mystérieux

La grande Ficelle jette dans la boîte à ordures son grand Dictionnaire de la langue farfelue, qui a cessé de l’intéresser. Elle a maintenant un nouveau projet en tête. Un projet mirifique dont elle a rêvé pendant une bonne partie de la nuit. En se levant, elle s’est trouvée pleine d’ardeur pour mener à bien ce grand travail.

« D’abord, il me faut un cahier de dessin. Puis des crayons de couleur. »

Elle fouille dans son armoire, prend le cahier sous une pile de serviettes, trouve les crayons dans son verre à dents, se met à genoux devant une chaise qui va lui servir de table à dessin. Elle tire la langue pour faciliter sa tâche et trace d’abord le titre de l’ouvrage : Animonstres. Boulotte sort de la cuisine, une tartine de miel à la main.

« Qu’est-ce que tu fais, Ficelle ? Encore une nouvelle grammaire ?

— Non, je vais faire un bestiaire farfelu.

— Un vestiaire ?

— Non, un BEStiaire. Un album de bêtes. Mais pas n’importe lesquelles. Je vais inventer des animaux-monstres. Tu vas voir… »

Boulotte se penche sur le cahier où Ficelle est en train de dessiner une vache dont le corps allongé ondule curieusement comme un serpent. La gourmande remarque :

« Elle n’est pas très belle, ta vache. Elle est trop longue.

— Justement, parce que c’est une vachenille. Tu comprends ? Regarde maintenant cet autre animal… »

Sur la page suivante, la jeune artiste dessine la partie avant d’un tigre, qui raccorde à l’arrière-train d’une grenouille. Ficelle annonce triomphalement :

« Et voilà ! C’est un tigrenouille. »

Boulotte hoche la tête.

« Mais ça n’existe pas, un animal comme ça !

— Évidemment, puisque je viens de l’inventer. Maintenant, je vais faire l’asticochon. C’est un cochon qui se tortille au bout d’un hameçon. »

Ficelle dessine ainsi la coccinéléphant, le chimpanzèbre, le lapintade et l’escargorille. Très fière de son travail, elle s’exclame :

« Une collection d’animaux comme celle-là, ça ferait le bonheur d’un directeur de cirque ! »

Françoise choisit cet instant pour entrer. Ficelle se précipite vers elle pour lui montrer sa prodigieuse ménagerie.

« Regarde, Françoise ! Des bestioles fantastiques ! Viens m’exprimer ton admiration ! »

Françoise regarde à son tour un dessin qui représente une sorte d’oiseau muni de quatre pattes, de deux cornes et d’une paire d’yeux ronds.

« Qu’est-ce que c’est, Ficelle ?

— Tu ne vois donc pas ? C’est un ravissant hibouc… Voyons… qu’est-ce que je pourrais bien faire, maintenant ? Ah ! j’ai trouvé. Un gros animal d’Afrique qui fait hi ! han ! »

Ficelle se remet à dessiner, Boulotte retourne à la cuisine pour tartiner du miel et Françoise se plonge au creux d’un énorme fauteuil en plastique gonflable. Elle réfléchit. Ficelle colore son animal en tirant la langue, puis le montre à la brunette pour recueillir des compliments.

« Qu’en penses-tu ? Il est superbe, hein, mon hippopotâne ?

— Oui, oui, superbe.

— Ça n’a pas l’air de t’enthousiasmer beaucoup. À quoi penses-tu ?

— Je me demande…

— Ah ! Tu as des problèmes ? Tu te demandes quoi ?

— Où l’on peut manger du couscous.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.