Atlas mondial des femmes by Unknown

Atlas mondial des femmes by Unknown

Auteur:Unknown
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Autrement
Publié: 2014-12-17T11:37:24+00:00


La culture, une affaire de femmes ?

Les femmes sont plus présentes que les hommes dans les activités et pratiques culturelles. Il ne faut pas y voir l’exercice de compétences innées qui porteraient plus les femmes vers le beau et l’émotion, mais plutôt le jeu croisé de socialisations (dans la famille, à l’école, dans le monde du travail ou entre amis) qui produisent, activent et mobilisent des stéréotypes sexués.

En Europe, le niveau d’éducation des femmes est élevé, leur formation est plus littéraire, leur emploi plus fréquent dans des secteurs mobilisant des ressources culturelles. Elles sont par ailleurs des forces motrices dans l’organisation des sorties conjugales et familiales et assurent une plus grande part de la transmission éducative dans l’univers domestique. Pour ces diverses raisons, l’intérêt pour la culture est aujourd’hui plus grand chez les filles et les femmes que chez leurs homologues masculins. Elles constituent ainsi une grande part des publics des lieux de culture, comme les musées, les bibliothèques, les théâtres, etc. Elles sont plus investies dans les pratiques artistiques en amateur et résistent mieux à la baisse générationnelle de certaines activités, lecture en tête. Plus proches de la culture la plus valorisée socialement comme la littérature et le spectacle vivant, les filles et les femmes ne restent pas pour autant à l’écart des pratiques médiatiques (elles sont ainsi particulièrement amatrices d’écoute de musique enregistrée) ou de celles liées au numérique.

Cependant, filles/femmes et garçons/hommes ne s’orientent ni vers les mêmes usages ni vers les mêmes types de contenus. Avec l’ordinateur et Internet, elles privilégient les usages communicationnels alors qu’ils ont des pratiques plutôt ludiques (jeux vidéo). Pour ce qui est de la lecture, les femmes privilégient les romans, les ouvrages de la littérature classique, les livres pratiques et ceux sur le développement personnel, tandis que l’intérêt des hommes se porte davantage sur les BD, les livres sur l’histoire et les essais philosophiques ou religieux. Mais on note des dynamiques convergentes tant en matière de répertoire d’activité que de goût. Les filles accèdent dorénavant plus largement aux outils technologiques avec l’ordinateur, la téléphonie mobile et Internet, tandis que certains garçons reviennent à l’écriture via les SMS et les blogs. Le roman policier et d’espionnage, auparavant largement masculin, revêt un intérêt croissant aux yeux des femmes.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.