09 La loi du plus faible (v2) by John Grisham

09 La loi du plus faible (v2) by John Grisham

Auteur:John Grisham [Grisham, John]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Robert Laffont
Publié: 1998-06-14T16:00:00+00:00


20

Le mardi, j’ai fait ma première visite à la CCNV, la Communauté pour la non-violence créative, de loin le plus important foyer d’accueil du centre de Washington. Cette fois encore, je me suis fait cornaquer par Mordecai ; son idée était de m’accompagner la première semaine avant de me lâcher dans la ville.

Les mises en garde et les menaces faites par le truchement de Barry Nuzzo n’avaient pas eu d’effet. La direction de Drake & Sweeney était décidée à employer tous les moyens pour parvenir à ses fins ; je ne m’en étonnais pas autrement. L’opération commando lancée en pleine nuit contre mon ancien domicile n’était qu’un avant-goût de ce qui m’attendait. Le moment était venu de dire la vérité à Mordecai ; j’ai commencé dès que la voiture s’est mise en marche.

— Ma femme et moi venons de nous séparer ; j’ai pris un nouvel appartement.

Le pauvre Mordecai n’était pas préparé à une nouvelle aussi abrupte, à 8 heures du matin.

— Vraiment désolé, fit-il en se tournant vers moi, ce qui faillit coûter la vie à un piéton imprudent.

— Il n’y a pas de quoi. Sachez aussi que la police a perquisitionné en pleine nuit notre ancien appartement ; c’est moi qu’on cherchait, plus précisément un dossier que j’ai emporté en quittant le cabinet.

— Quel genre ?

— Un dossier qui concerne DeVon Hardy et Lontae Burton.

— Je suis tout ouïe.

— Nous avons maintenant la certitude que DeVon a pris des otages chez Drake & Sweeney, parce qu’il savait que le cabinet était responsable de son expulsion. Seize autres adultes et plusieurs enfants ont été expulsés au cours de cette opération ; Lontae Burton et sa famille en faisaient partie.

— Le monde est petit, soupira Mordecai après un long silence.

— L’entrepôt abandonné se trouvait sur un terrain que RiverOaks prévoyait d’utiliser pour bâtir un centre de tri postal, un projet de vingt millions de dollars.

— Je connais cet entrepôt ; il a toujours été occupé par des squatters.

— Dans le cas présent, ce n’étaient pas des squatters, du moins je le crois.

— C’est une hypothèse ou vous êtes certain de ce que vous avancez ?

— Pour l’instant, ce n’est qu’une hypothèse. Le dossier a été trafiqué ; on a ajouté des documents, on en a retiré d’autres. On a confié le sale boulot à un assistant du nom d’Hector Palma qui est devenu mon informateur. Il m’a fait savoir par une note anonyme que les expulsions étaient illégales et a fourni les clés me permettant d’avoir accès au dossier. Depuis hier, il ne travaille plus dans les bureaux de Washington de Drake & Sweeney.

— Où est-il ?

— J’aimerais le savoir.

— Il vous a donné des clés ?

— Pas en main propre. Il les a laissées sur mon bureau, avec des instructions.

— Vous les avez utilisées ?

— Oui.

— Pour dérober un dossier ?

— Je n’avais pas l’intention de le garder. J’allais en faire des photocopies quand un abruti a brûlé un feu rouge et m’a expédié à l’hôpital.

— C’est celui que nous avons récupéré dans votre voiture ?

— Bien sûr.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.