Victime 2117: La huitième enquête du département V by Jussi Adler-Olsen

Victime 2117: La huitième enquête du département V by Jussi Adler-Olsen

Auteur:Jussi Adler-Olsen [Adler-Olsen, Jussi]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 9782226396334
Éditeur: Albin Michel
Publié: 2020-01-01T23:00:00+00:00


* * *

1. « Imbéciles ! Nous sommes des policiers danois, relâchez-le ! »

30

Carl

* * *

J-9

« Il est tard, Rose, pourquoi êtes-vous encore au bureau, tous les deux ? »

Carl savait bien qu’il était un petit gars de la campagne qui avait poussé son premier cri deux générations et demie plus tôt mais tout de même, parler avec cette femme désagréable, par l’intermédiaire d’un écran plus petit qu’un billet de cinq euros, tenait de la gageure. De plus, au cours de la dernière demi-heure, l’atmosphère dans la salle de crise improvisée de ses confrères allemands était devenue électrique et il avait du mal à se concentrer.

« Si le marchand de journaux a bonne mémoire, notre type ressemble à ça », annonça Rose.

Carl plissa les yeux et regarda le portrait sur lequel elle orientait la caméra de son portable. Le garçon paraissait très jeune, avec des traits fins et, à vrai dire, il était assez beau. Sa tignasse blonde hirsute était surmontée d’un tout petit chignon planté au sommet de la tête, à la manière d’un samouraï. Carl avait déjà vu ce genre de look qui était sans doute la version moderne de la micro-queue-de-cheval un peu ridicule que les hommes se faisaient vingt ans auparavant, pensant sans doute que cela leur donnait l’air viril. À chaque décennie sa faute de goût, songea-t-il. Mais pour une raison ou pour une autre, sur ce jeune homme cela ne choquait pas. Ce qu’il y avait de plus perturbant chez lui, c’était l’expression de son visage. Malgré sa finesse et son immaturité, elle n’avait rien de veule ni de fragile. À l’inverse, il dégageait force et détermination. Cela transparaissait dans la forme de sa mâchoire. Ou de sa bouche. En tout cas, plus Carl étudiait ce visage, moins il avait de mal à croire qu’un marchand de journaux de Brønshøj soit capable de faire une description fidèle à la réalité.

« Il a beaucoup de caractère, ce visage, Rose. Tu penses qu’il est ressemblant ? » Elle tourna de nouveau la caméra du portable vers elle et acquiesça. Mais pourquoi faisait-elle la gueule ?

« Vous en avez parlé à Marcus ?

– Lui aussi trouve que le portrait-robot donne une image assez caractéristique qui dans le meilleur des cas pourrait permettre une identification, mais il a aussi dit que nous ne pouvions pas la diffuser. Et ça m’énerve, vous ne pouvez pas savoir à quel point.

– Qu’est-ce que vous allez faire, alors ?

– Je suis allée me plaindre dans son bureau et il m’a offert un lot de consolation : il m’a proposé un poste à plein temps avec un salaire de fonctionnaire et dix ans d’ancienneté. »

Carl sourit. Ça allait être un vrai plus pour le département V de récupérer Rose.

« Il a carrément osé me suggérer de remplacer Mme Sørensen au deuxième étage. »

Carl s’enfonça dans son siège. C’était une plaisanterie ou quoi ? Marcus ne pouvait pas lui faire ça !

« Et qu’est-ce que tu as répondu ? demanda-t-il, inspirant profondément.

– Je lui ai dit non merci, je n’ai aucune envie de me retrouver secrétaire avec dix ans d’ancienneté.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.