Une tombe au creux des nuages by Jorge Semprun & Semprún Jorge

Une tombe au creux des nuages by Jorge Semprun & Semprún Jorge

Auteur:Jorge Semprun & Semprún Jorge
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Flammarion


Si le fait d’être un survivant de Buchenwald m’autorise à vous adresser la parole, en cette Journée de l’unité allemande, quel est le message essentiel que je voudrais vous transmettre ? Je voudrais, en premier lieu, insister sur un élément auquel j’ai déjà fait allusion. La réunification de l’Allemagne est le point culminant du processus historique qui s’est ouvert après la défaite du nazisme, processus retardé par l’antagonisme entre les deux superpuissances et par la perspective d’une guerre nucléaire que ledit antagonisme impliquait. En 1918, le rapport des forces à l’échelle européenne, de par la capitulation de l’empire tzariste et en particulier la fragilité de la jeune république des soviets, ont permis de maintenir l’intégrité et l’unité des terres allemandes, malgré quelques révisions de frontières. Mais le traité de Versailles, avec ses clauses relatives aux réparations économiques – déjà dénoncées par Keynes dans un livre dévastateur –, et toute la politique française d’alliances dans la Mitteleuropa, ont déstabilisé l’économie et la vie sociale en Allemagne, en rendant impossible la consolidation du système démocratique de la République de Weimar et en alimentant les extrémismes totalitaires.

En 1945, le rapport de forces en Europe, l’existence de la puissance soviétique, ont rendu impossible le maintien de l’unité allemande. Il a fallu que ledit rapport de forces se modifie radicalement afin que la réunification pacifique et démocratique de votre pays soit mise à l’ordre du jour. En revanche, la politique des Alliés, et tout particulièrement de la France, par rapport à l’Allemagne, a été radicalement différente. Pour utiliser une métaphore : au lieu de Georges Clemenceau, nous avons eu affaire avec Jean Monnet. Au lieu du stupide nationalisme arrogant du premier, nous avons profité de la vision européenne du second, qui, avec d’autres dirigeants français, a tout de suite compris que la réconciliation franco-allemande était la clé non seulement de la construction d’une Communauté européenne, mais aussi de la paix à venir.

Cela dit, parmi ces données historiques objectives, le plus décisif a été l’initiative populaire, l’initiative et l’imagination des citoyens de la République démocratique allemande : votre initiative, en somme. C’est un point sur lequel il convient d’insister, car il ne manque pas de voix qui, tout en critiquant globalement le processus de réunification – et personne ne dit qu’on ne puisse formuler de critiques sur tel ou tel aspect, tel ou tel phénomène découlant de l’ensemble –, tendent à le présenter comme une absorption, et même comme une annexion, de l’ancienne RDA par la RFA.

Arrêtons-nous donc un instant sur ce point : sans la volonté massive du peuple, qui s’est manifestée dans les rues des principales villes de la RDA, la réunification démocratique n’aurait jamais été possible. Wir sind das Volk ! (Nous sommes le peuple !), criaient les manifestants, qui finirent par proclamer, Wir sind ein Volk ! (Nous sommes un peuple !).

Ce qui est sûr, c’est que cette mobilisation populaire en RDA n’avait pas été prévue. Pour les experts, les hommes politiques, les spécialistes d’une certaine Ostpolitik – pour l’immense majorité d’entre



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.