Une histoire populaire de l’humanité by Chris Harman

Une histoire populaire de l’humanité by Chris Harman

Auteur:Chris Harman
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Editions du Boréal


Révolutionnaires malgré eux

Ce discours provoqua un scandale, et des attaques furieuses contre Phillips. Mais il cristallisait un sentiment croissant : l’idée que seules des méthodes révolutionnaires pouvaient être efficaces. Malgré le conservatisme de McClellan, des commandants d’armée radicaux en étaient déjà à recourir à certaines de ces méthodes, accueillant les esclaves évadés dans leurs camps et enlevant aux « rebelles » des zones occupées par les armées nordistes leurs domaines et leurs esclaves. Puis, dans un moment décisif, Lincoln lui-même accomplit un certain nombre d’actions radicales : constitution du premier régiment noir, proclamation de la liberté des esclaves dans tous les États encore en rébellion, renvoi de McClellan.

Le terrain était prêt pour une nouvelle approche qui mènerait à la victoire, même s’il faudrait attendre encore deux ans. La défaite d’une armée confédérée à Gettysburg, à l’été 1863, n’empêcha pas le Sud de continuer à contrôler un vaste territoire. Pour des généraux unionistes comme Grant et Sherman, celui-ci ne pouvait être conquis que par une guerre totale, dirigée non seulement contre ses armées mais contre la structure sociale qui les soutenait. La défaite finale de la Confédération n’intervint qu’après que les troupes de Sherman eurent accompli leur célèbre marche à travers la Georgie, pillant, incendiant les plantations et libérant les esclaves.

Le passage de la méthode de McClellan, dans la première année et demie de guerre, à celle de Grant et Sherman, dans la dernière période, était aussi spectaculaire que l’avait été, en France, celui qui s’était opéré entre les méthodes des Girondins et celles des Jacobins. Lincoln était lui-même, de par son caractère et sa démarche, très différent de Robespierre, et Grant et Sherman étaient des soldats professionnels à l’esprit conservateur. Ce qu’ils en vinrent à considérer, cependant, était que la révolution devait être imposée au Sud pour que la société existant au Nord puisse dominer.

Karl Marx a relevé la manière dont Lincoln a été amené à prendre des mesures révolutionnaires sans même en être conscient : « La figure de Lincoln est originale dans les annales de l’histoire. Nulle initiative, nulle force de persuasion idéaliste, nulle attitude ni pose historique. Il donne toujours à ses actes les plus importants la forme la plus anodine. Alors que tout autre, s’il se bat pour un pouce de terre, proclame qu’il “lutte pour une idée”, Lincoln, qui se bat pour une idée, en parle comme d’“un pouce de terrain” […]. Lincoln n’est pas le produit de la révolution populaire : le jeu banal du suffrage universel, qui ignore tout des grandes tâches historiques à résoudre, l’a hissé au sommet, lui […], un homme moyen de bonne volonté. La plus grande victoire que le Nouveau Monde ait jamais remportée, c’est d’avoir démontré qu’étant donné le niveau avancé de son organisation politique et sociale, il est possible que des gens de l’ordinaire, animés de bonne volonté, réalisent des tâches pour lesquelles le Vieux Monde avait besoin de héros12. »



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.