Une histoire de la Nouvelle-France: Français et Amérindiens au XVIe siècle by Laurier Turgeon

Une histoire de la Nouvelle-France: Français et Amérindiens au XVIe siècle by Laurier Turgeon

Auteur:Laurier Turgeon [Turgeon, Laurier]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 9782410013375
Google: FeVSxQEACAAJ
Éditeur: Belin
Publié: 2019-05-15T07:00:00+00:00


des pendants d’oreilles à la manière des orientaux, notamment des lamelles de cuivre ciselé, métal que ce peuple met à plus haut prix que l’or. Ce dernier métal, poursuit Verrazzano, n’est pas apprécié ; il est même tenu pour le plus méprisable à cause de sa couleur, le bleu et le rouge étant surtout goûtés34.

Même attitude chez les Iroquoiens du Saint-Laurent qui, à plusieurs reprises, parlent à Cartier du merveilleux royaume du Saguenay d’où ils tirent « le cuivre rouge qu’ils appellent caignetdazé35 ». Les qualités intrinsèques de ce métal aident à expliquer son succès auprès des Amérindiens. Rare, mais très malléable dans son état naturel, il se prête bien au façonnage de petits objets décoratifs. Résistant à la corrosion, il se conserve longtemps et un simple frottement lui redonne son lustre. De plus, sa couleur rouge – sans cesse soulignée par les voyageurs – rappelle celle du sang et contribue à faire du cuivre un puissant symbole de la vie chez tous les peuples du nord-est de l’Amérique36. Signe de fertilité et de vitalité, le rouge est aussi la couleur du pouvoir. Plus que tous ses autres attributs, c’est le rouge qui donne au cuivre ses vertus. Dans certains cas, les objets en cuivre sont enduits d’ocre pour les rendre encore plus rouges37.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.