Le palanquin des larmes by Ching Lie Chow

Le palanquin des larmes by Ching Lie Chow

Auteur:Ching Lie Chow [Chow, Ching Lie]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Autobiographie, Récit
ISBN: 9782290010105
Éditeur: Robert Laffont
Publié: 1975-01-01T00:00:00+00:00


11

La brimade de la nouvelle chambre / La remise des serviettes / Ma première nuit de femme mariée / Le fantôme de la deuxième nuit / La coutume de sept culottes / La troisième nuit / Tristes révélations de Liu Yu Wang / L’obligation d’être enceinte / Sordide jalousie de ma belle-mère.

La demeure de la puissante famille Liu était située sur la grande avenue appelée Nanking Road et qui finissait contre la rivière Wangpoo dans ce qui n’était déjà plus la concession internationale. Elle faisait face à l’hippodrome qui deviendra bientôt Parc du Peuple. Un terre-plein isolait de l’avenue un chemin desservant une trentaine de maisons dont celle des Liu. Ce n’était pas là un secteur « chic ». Mais Liu Pin San, l’homme au front de miroir, y restait par superstition : bien avant sa grande prospérité le lieu ayant été jugé faste par le faiseur d’horoscopes, Liu Pin San ne voulut jamais quitter une maison qui lui avait porté bonheur.

Il était environ onze heures du soir quand la voiture où j’avais pris place avec mon mari s’arrêta devant mon nouveau foyer. Nos familles, ainsi que mes frères et soeurs, fermaient le convoi. Un petit nombre d’amis intimes de ma belle-famille avaient pris les devants et nous attendaient.

Habituellement, la maison chinoise a deux entrées, l’une sur la façade, l’autre derrière. C’est par celle-ci qu’on entrait les jours ordinaires. Bien entendu, le jour du mariage du premier fils, il fallait passer par la porte principale. Après avoir traversé la cour, nous entrâmes dans le grand salon du rez-de-chaussée déjà plein de monde. À cette vue, je me sentis nerveuse, malgré ma certitude qu’à cette heure tardive c’en était fini des brimades dont j’avais tant souffert au Pavillon de la Fleur d’Abricotier. Quelle ne fut pas mon erreur. Dès qu’on m’aperçut, un grand cri jaillit du salon :

— La voilà ! La voilà !

Et tante Ma, toujours à son affaire comme un poisson dans l’eau, de m’expliquer à l’oreille :

— Du calme, de la patience… Surtout, ne sois pas vexée. Ces gens-là vont tout faire pour t’énerver. Ils vont le faire exprès. C’est la coutume, et c’est très bon. C’est comme un levain pour la maison. Plus on en fait, plus la maison va prospérer…

Déjà, mon mari est entouré et happé par un groupe joyeux et bruyant qui le pousse vers la chambre nuptiale. Cela s’appelle la brimade de la nouvelle chambre. D’autres en font autant avec moi. Bousculés jusqu’en haut des marches, nous voici bon gré mal gré dans la chambre pleine de monde. Là, la conduite des invités atteint à une grossièreté profondément contraire à la discrétion chinoise mais exceptionnellement permise et même recommandée dans la circonstance, comme si le lieu et la proximité de la nuit de noces les excitaient particulièrement [23].

Pour commencer, on demande à mon mari de raconter l’histoire de notre amour. Pauvre Liu Yu Wang… Même s’il n’était pas timide, comment parler d’amour à propos d’un mariage arrangé ? Son silence stimule l’assistance, qui insiste



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.