Un Parfum de Frangipane : Les Sonneurs de Mornes (French Edition) by Morgane Destrée

Un Parfum de Frangipane : Les Sonneurs de Mornes (French Edition) by Morgane Destrée

Auteur:Morgane Destrée [Destrée, Morgane]
La langue: fra
Format: epub
Publié: 2024-01-09T23:00:00+00:00


***

Solal et Gervaise avaient été installés dans le galetas jouxtant la buanderie, non loin de celui où logeait Lisette qui prit grand soin d’eux. Dès son retour, Mewenn s’assura qu’ils étaient bien logés et qu’ils avaient suffisamment mangé.

Dans la grand-case, Ita donnait le bain aux fillettes qui miaulaient comme des chatons. Quand elles furent couchées, Mewenn vint les embrasser.

― Où est père ? demanda Gaëlle.

― Ton père est en ville. Il rentrera demain et nous nous amuserons tous ensemble dans le jardin.

― On zouera à colin-maillard ?

― Oui, ma chérie, on jouera à tout ce que tu veux.

― Mère, raconte-nous une n’istoire.

Alors elle prit le livre des contes de Charles Perrault et leur lut les aventures du chat du meunier qui transforme son maître en marquis de Carabas pour épouser la princesse. Quand les petites furent endormies, elle retourna dans sa chambre et se déshabilla. Depuis qu’elle avait renoncé aux paniers – le chevalier ayant touché son orgueil en lui disant qu’ils n’étaient plus à la mode –, cette épreuve lui coûtait beaucoup moins de temps.

La lettre que lui avait donnée Concept tomba à ses pieds. Elle l’avait oubliée. Elle la ramassa et la décacheta. Ita qui rangeait ses affaires la vit blêmir puis entrer dans une rage telle qu’elle jeta en travers de la pièce ses chausses à rubans verts. Avec une rapidité fulgurante, elle s’habilla de sa tenue d’équitation masculine, noua ses cheveux à la va-vite et enfila ses bottes. Puis, avec cette même précipitation, elle fondit dans l’escalier. Concept buvait un punch avec Jihann sur le perron. Ils sursautèrent quand elle déboula devant eux.

― Concept, prépare Titania, je vais à Jacmel !

― À Jacmel à cette heure, madanm, mais…

― Ne discute pas et obéis !

Les colères de Mewenn étaient aussi imprévisibles que dévastatrices. La mort dans l’âme, Concept s’exécuta, et sella deux autres chevaux pour lui et pour Jihann. En un clin d’œil, la petite escorte fut prête pour accompagner la jeune femme dans sa folie. À Saint-Domingue, en cette année 1793, la mort était partout.

Ils galopèrent à vive allure, longèrent les palissades des plantations voisines, déclinèrent leurs identités aux barrages et arrivèrent enfin rue de Provence. Une faible lueur filtrait à travers les fenêtres de la chambre.

Votre mari vous trompe, disait le message anonyme, ce soir, il sera avec sa maîtresse.

Elle confia Titania à Concept. Jihann se rua après elle.

― Je viens avec toi, madanm, si le chevalier t’a trahie, je le tue !

― N’en fais rien, Jihann, je ne voudrais pas qu’on te pende pour ce misérable !

Elle déboula dans la pension telle la foudre s’abattant sur le monde. La veuve, en pleine algarade avec Mina Paris, sursauta. La logeuse pâlit en la reconnaissant et se précipita vers elle, les mains nouées dans une torsion anxieuse.

― Madame de Saint-Kaast, vous ici ! Je ne vous attendais pas… et votre époux n’ont plus.

― Je m’en doute ! dit-elle en la bousculant pour s’engouffrer dans l’escalier.

— Madame, supplia la logeuse en s’agrippant à sa robe, où allez-vous



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.