Sur les sentiers ignorés du monde celte - Graham Robb by Histoire

Sur les sentiers ignorés du monde celte - Graham Robb by Histoire

Auteur:Histoire [Histoire]
La langue: fra
Format: epub
Tags: History, General, Essays, Social Science, Ancient
ISBN: 9782081426825
Google: RQxFDwAAQBAJ
Éditeur: Flammarion
Publié: 2018-01-15T23:00:00+00:00


Fig. 49 – Monnaies retrouvées sur le plateau de Gergovie324

La provenance des monnaies donne une idée de l'extension de la sphère commerciale d'un grand oppidum.

Une autre énigme vient à présent épaissir le mystère des oppida. Le réseau druidique, qui intègre les principaux oppida d'une quarantaine de tribus, remonte au IVe siècle av. J.-C. : les trajectoires solaires correspondent aux mouvements migratoires vers l'Italie et reflètent la structure du pouvoir en usage dans la Gaule de l'époque. Pourtant, il n'existait pratiquement aucun oppidum avant – 110. Paradoxalement, les voies solaires sont antérieures d'au moins trois cents ans aux oppida qu'elles croisent.

En 2004, un archéologue français a avancé une théorie pour rendre compte de l'incommodité des oppida gaulois325. Il se trouve que son hypothèse apporte également une solution à la deuxième énigme, et elle devrait à ce titre être considérée comme l'explication la plus plausible. En déménageant vers leurs nouveaux foyers, les habitants s'installaient sur des sites déjà chargés d'histoire. Les sanctuaires qui occupent le cœur des oppida étaient vieux de plusieurs siècles. Profondément attachés à leur tradition, les Celtes perpétuaient sans doute des récits sur ces sites vénérés, tout comme les ruines évocatrices de leurs oppida inspirèrent au Moyen ge des légendes attribuant leur construction à César, à Attila ou au diable.

Ces mondes insulaires qui dominaient de vastes terroirs avaient été des lieux sacrés pour les ancêtres des nouveaux citadins. Ils se comptaient par milliers et étaient marqués par des pierres dressées, des sépultures ou des puits abandonnés. Certains de ces sites charismatiques remplissaient sans doute encore leur antique fonction aux moments les plus sombres de la guerre des Gaules, lorsque les oppida étaient dévastés ou occupés par des garnisons romaines. Tandis que les tribus préparaient leur grand soulèvement de – 52, César apprit que « les chefs gaulois s'entendaient pour tenir des conciliabules dans des lieux écartés, au milieu des bois326 ».

Avec la création de la Transalpine et l'essor soudain du commerce, il devenait indispensable de regrouper les artisans et la main-d'œuvre qualifiée qui, comme les tisseurs et les forgerons avant la révolution industrielle, étaient disséminés dans les campagnes. Les sites d'implantation des agglomérations qui les accueilleraient furent choisis – probablement par des techniques divinatoires et des mesures astronomiques – parmi d'anciens sites sacrés. Ainsi, au lieu d'être contraints de s'entasser dans l'équivalent laténien d'une « ville nouvelle » sans âme, les ouvriers étaient incités à suivre les sentiers escarpés qu'avaient empruntés leurs ancêtres pour honorer les dieux. Les forges et les ateliers se consacraient dans un premier temps à la construction de l'oppidum – le temple, les maisons d'habitation, le magnifique rempart de poutres sculptées hérissé de pieux de fer ; après quoi, ils étaient reconvertis en fabriques d'outils, d'armes, de textiles et de bijoux qui seraient échangés et vendus dans toute la Gaule. Entre-temps, les populations rurales avaient goûté aux joies de la civilisation. En l'espace de quelques années, les rues de la cité s'habillaient d'un pavage de tessons d'amphores que foulent aujourd'hui encore les visiteurs.

C'était là une



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.