Sur l'île noire by Sonja Delzongle

Sur l'île noire by Sonja Delzongle

Auteur:Sonja Delzongle [Delzongle, Sonja]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 9782380200263
Éditeur: Éditions de l'épée
Publié: 2021-09-14T22:00:00+00:00


Selon le père Aloysus Carruth, l’un des moines de l’abbaye bénédictine de Fort Augustus, il ne fait aucun doute que la première rencontre humaine avec Nessie daterait du VIe siècle, en l’an 565, et impliquerait saint Colomba, un missionnaire irlandais. Carruth y voyait là un authentique témoignage et non une simple allégorie.

Un siècle après la mort de saint Colomba, son biographe, un certain saint Adamnan, raconte qu’ayant appris qu’un homme dont le corps venait d’être inhumé sur les bords du Loch Ness aurait été mordu par un monstre caché dans les profondeurs du lac, l’ecclésiaste envoya nager un jeune moine servant d’appât dans l’espoir d’attirer la bête à la surface. La légende dit que lorsque celle-ci surgit enfin, prête à dévorer l’infortuné nageur, saint Colomba lui sauva la vie en levant la main en signe de croix et en ordonnant à la créature de retourner d’où elle venait sans toucher au jeune moine, puis de disparaître à jamais. Ce qu’elle fit, assurément, pendant des siècles. Jusqu’à l’aube des années 1930 où un « mystérieux correspondant » allait faire prendre à l’« affaire Nessie » un virage vertigineux…

L’histoire se passa très exactement en 1933, au sortir de la Grande Dépression au Royaume-Uni, dans un sinistre contexte de chômage, de misère et d’inflation. Le couple Mackay, propriétaire d’un hôtel sur la côte est du loch, raconta avoir aperçu, depuis la route, « un monstre ressemblant à une baleine » qui évoluait à la surface du lac. Et ce fut un de leurs amis, correspondant du journal local, qui dans la foulée publia un article dans l’Inverness Courier sur cette mystérieuse apparition. Article rapidement relayé par la presse à Londres. Il fallut ensuite attendre septembre 1939 pour avoir un premier témoignage visuel considéré comme sérieux, avant que vingt-sept autres, connus et répertoriés, s’ensuivent jusqu’en 2015, dont une bonne partie émanait du Loch Ness Phenomena Investigation Bureau.

Les longues périodes de silence dans l’historique des témoignages sur le monstre pourraient suggérer qu’après toute cette effervescence autour de saint Colomba, la puissance divine sut effectivement maintenir la tête du monstre sous l’eau… jusqu’à ce que, dans les années 1930, la foi s’étant quelque peu refroidie en ce début de XXe siècle, Nessie a relevé la tête, en se disant que c’en était fini de boire la tasse au fond du lac.

Une théorie comme une autre, après tout.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.