Sur la Chine (French Edition) by Claude Roy

Sur la Chine (French Edition) by Claude Roy

Auteur:Claude Roy [Roy, Claude]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 9782072421228
Éditeur: Editions Gallimard
Publié: 2019-02-28T23:00:00+00:00


(Le Monde, 27 juin 1973.)

* * *

1 Sur la notion d' « agents de l'étranger » telle que la conçoivent les Chinois, on aura profit à lire la remarquable étude historique de Cheng Ying-hsiang, Idylle sinocubaine et brouille sino-soviétique (Coll. de la Fondation des sciences politiques, Armand Colin).

1977

Sur la traduction

des poètes chinois

Pendant que le marquis d'Hervey-Saint-Denys traduisait pour la première fois un florilège de poèmes de l'époque des Tang, les troupes franco-anglaises étaient occupées à piller le palais d'Été. Les soldats les plus malins faisaient main basse sur les objets de prix et les œuvres d'art, les plus niais ramassaient les jouets des dames du gynécée impérial, boîtes à musique, lapins jouant du tambour, oiseaux mécaniques et singes jouant des cymbales. Hervey-Saint-Denys ne cache pas son sentiment sur cet exploit. Il parle avec colère des « tristes trophées exposés aux Tuileries, en témoignage des actes de pillage et de vandalisme accomplis par l'Europe civilisée au palais d'Été de l'empereur chinois ». Pendant un siècle, les pillards occidentaux ont eu en Chine plus d'émules que le traducteur des poètes n'en a suscités.

C'était un curieux homme, et un esprit bien séduisant que ce Marie-Jean-Léon Lecoq, baron d'Hervey, marquis de Saint-Denys, titulaire de la chaire de chinois et de tartaro-mandchou au Collège de France, hispanisant orientaliste, né en 1822 et mort en 1892. Homme de grand savoir et d'immenses lectures mais qui ne bornait pas la science aux livres. Il cite en passant, après un poème de Gao Shi, l'expérience de trois lettrés de la Chine ancienne, qui tentèrent de retourner en songe auprès d'un de leurs maîtres disparus. Deux d'entre eux y parvinrent, le troisième s'égara en chemin. Hervey-Saint-Denys, qui est l'auteur, outre divers livres sur la Chine, d'un traité sur les Rêves et les Moyens de les diriger (1867), ne dut pas être étonné du projet de ces trois explorateurs de rêves. Il fut l'un des premiers à étudier expérimentalement le rêve, devançant Freud et le Français qui, aujourd'hui, a fait le plus avancer la science des rêves, Michel Jouvet. Paul Éluard, qui me fit découvrir le livre admirable d'Hervey-Saint-Denys, en admirait l'intrépidité.

Appliqué pendant des années à se remémorer et à noter ses rêves, s'appliquant à les « diriger », cet Argonaute des Toisons d'or de la nuit esquisse avec finesse, « sur le terrain », si l'on peut dire, les vues que Freud approfondira sur la « projection » dans le rêve, sur la condensation et le télescopage des images accomplis par le « travail du rêveur », sur la levée de la censure qui s'opère dans les songes. Cet académicien n'a pas froid aux yeux, même quand il les ferme. Il constate sans effroi « cet entrainement irrésistible qui nous porte à commettre dans certains rêves de fort méchants actes » car, ajoute-t-il, « l'homme peut se défendre de commettre une action mauvaise, mais non pas s'empêcher d'en avoir la pensée ».

Les comptes rendus de rêves d'Hervey-Saint-Denys figurent avec honneur entre ceux de Jean-Paul et de Nerval et ceux des « Nuits sans nuits », de Michel Leiris.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.