Sparte by Richer Nicolas

Sparte by Richer Nicolas

Auteur:Richer, Nicolas [Richer, Nicolas]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: EDI8
Publié: 2018-03-14T23:00:00+00:00


Il est clair que le personnage était vu comme coupable de ne pas avoir été englouti dans l’anéantissement de ses camarades, exterminés par les Perses dans un combat qui a toujours été considéré comme une illustration exemplaire de la bravoure spartiate – et grecque. Or, l’année suivante, en 479, à la bataille de Platées, pour effacer son opprobre, Aristodamos voulut mourir en combattant à la vue de tous56. À cette fin, il quitta les rangs, et quand son nom fut ensuite proposé lors de l’établissement d’un classement des plus méritants des morts, cette indiscipline fut retenue contre lui, même si, d’après Hérodote, il fut bien ce jour-là le plus valeureux des combattants. Finalement, il n’obtint pas d’honneur posthume : la situation d’exclusion dans laquelle il s’était un jour trouvé en ayant été le seul survivant des Trois Cents l’avait poussé à adopter un comportement qui le maintenait en dehors de la norme militaire admise.

Une situation telle que celle subie par Aristodamos, qui devait être bien connue dans le monde grec si l’on en juge par la façon dont Hérodote en parle, a certainement contribué à nourrir la réputation militaire des Spartiates, et on comprend, dès lors, que la reddition de 120 hoplites spartiates assiégés par les Athéniens dans l’île de Sphactérie, en 425, ait pu constituer, au dire de Thucydide57,

l’événement le plus inattendu de toute la guerre [du Péloponnèse] aux yeux des Grecs, car l’opinion sur les Lacédémoniens était que ni la faim ni aucune extrémité ne leur ferait livrer leurs armes, mais qu’ils les garderaient et qu’en combattant comme ils pouvaient ils se feraient tuer.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.