Single & Single by John Le Carré

Single & Single by John Le Carré

Auteur:John Le Carré [Carré, John Le]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Policier - Crime - Mystère
Éditeur: Éditions du Seuil
Publié: 1999-01-01T00:00:00+00:00


*

* *

Au volant de son taxi, Tanby le déposa à Park Lane. Derek fit semblant de payer et accompagna Oliver avec un autre agent jusqu’à Curzon Street, sans doute pour l’empêcher de leur fausser compagnie, avant de lui dire gaiement bonsoir et de le filer sur les cinquante derniers mètres. Voilà ce qui m’arrivera le jour de ma mort, songea Oliver. Une vie compartimentée, une double porte fermée devant moi et des petits jeunes en noir sur l’autre trottoir qui me poussent à avancer. Il aurait voulu être de retour chez Mme Watmore, à regarder les programmes de nuit à la télévision avec Sammy.

« Il n’y a pas eu d’entrée ou de sortie depuis vendredi à la fermeture et pas d’appel téléphonique sortant, avait dit Brock au briefing. Il y a de la lumière dans la salle des marchés, mais pas un trader en vue. Les appels entrants tombent sur le répondeur qui dit que le bureau rouvre lundi matin à 8 heures. Ils ont beau se donner l’air débordé, avec Winser mort et Tiger en cavale, personne ne lève le petit doigt.

— Où est Massingham ?

— À Washington, en route pour New York. Il a téléphoné hier.

— Et Gupta ? s’inquiéta Oliver au sujet du serviteur indien de Tiger, qui occupait l’appartement en sous-sol.

— Les Gupta regardent la télé jusqu’à 23 heures et ils éteignent à 23 h 30. C’est pareil tous les soirs, aujourd’hui compris. Gupta et madame dorment dans la chaufferie, son fils et sa belle-fille ont droit à la chambre, et les enfants sont dans le couloir. Il n’y a pas de système d’alarme en bas. Quand Gupta descend, il ferme la porte en acier, et adieu le monde extérieur. D’après les guetteurs, il a passé la journée à pleurer et à se morfondre. D’autres questions ? »

Gupta adulait Tiger, se souvint Oliver avec tristesse. Ses trois frères avaient été piégés par la police de Liverpool des lustres plus tôt, et la légende voulait qu’ils aient été sauvés par la courageuse intervention de saint Tiger l’Hospitalier. Gupta, dévoué corps et âme, réduit à pleurer et se morfondre. La lune s’était hardiment hissée jusqu’au vingtième étage d’un colossal hôtel fiché tel un éclat de Manhattan au cœur du ciel londonien. Dans la brume poussiéreuse, mi-pluie mi-rosée, les réverbères au sodium jetaient un halo poisseux sur le décor familier : les Banques de Riyad et du Qatar, la Chase Asset Management et une vaillante petite boutique appelée Tradition qui vendait des soldats de plomb d’antan et devant laquelle Oliver s’était souvent planté le temps de rassembler son courage avant de pénétrer chez Single. Il monta les cinq marches en pierre qu’il s’était juré de ne plus jamais revoir, tâta ses poches pour y trouver la clé et s’aperçut qu’il l’avait déjà à la main. Il avança en la tenant devant lui. Les mêmes piliers, la même plaque en cuivre déclinant les lointains comptoirs de l’empire Single : Single Leisure Ltd., Antigua… Banque Single & Cie… Single Resorts Ltd.,



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.