Regarder le noir by Collectif

Regarder le noir by Collectif

Auteur:Collectif
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Belfond
Publié: 2020-05-18T07:34:57+00:00


Le lendemain, à l’heure de sa pause déjeuner, elle passe en trombe devant le sans-abri assis sur sa plaque d’égout. Celui-ci tente encore de la héler : « Bonjour, vous avez… », mais elle n’écoute pas la suite. Si elle avait un peu de monnaie sur elle, elle lui jetterait négligemment un ou deux euros dans le cendrier qui lui sert de sébile, mais là, elle n’a pas le temps de faire un brin de causette : elle retrouve Inès, sa meilleure (et unique) amie depuis le lycée pour leur déjeuner mensuel. Hélène sait qu’elle sera outrée par la réaction – ou plutôt l’absence de réaction – de Laurent, et qu’elle s’exclamera à coup sûr que décidément Aurore devient une vraie peste. Un peu de soutien ne fera pas de mal ; elle a à peine dormi de la nuit tellement elle était contrariée et attristée de la journée de la veille…

Quand elle arrive à la crêperie, Inès est déjà installée avec une bouteille de Badoit entamée. Tiens, elle porte une nouvelle robe, remarque immédiatement Hélène, à qui rien n’échappe jamais.

— Je vois que tu as fait les magasins, note-t-elle d’un air admiratif. Il n’y a pas à dire, tu sais mettre ton corps en valeur, la complimente-t-elle.

Inès rougit de plaisir, pourtant pas embarrassée pour deux sous. Des deux femmes, elle a toujours été celle qui connaissait sa propre valeur.

— Merci, tu es adorable ! J’avais envie de me faire plaisir, et la vendeuse n’a pas arrêté de me dire que cette robe était faite pour moi, donc…

Le serveur apporte les deux galettes qu’Inès a pris la peine de commander avant l’arrivée d’Hélène ; elle sait que les quarante-cinq minutes de pause passent très vite. Hélène déplie la serviette en tissu et la pose sur ses genoux d’un geste machinal. Tressaille quand Inès déclare :

— Et toi, comment ça va ? Je te trouve drôlement cernée, tu es plus fatiguée que d’habitude…

— Je n’ai pas très bien dormi cette nuit, rien de plus. Tout va très bien, je t’assure, sourit Hélène en dissimulant du mieux possible que la remarque de son amie la peine.

— Tu sais, le mois dernier, je me suis offert une journée complète de soins dans un centre : massage, mise en beauté, coupe de cheveux, manucure… bref, la totale. Crois-moi, ça m’a fait un bien fou et ça m’a redonné une pêche d’enfer ! Tu devrais en faire autant, c’est important de prendre soin de soi de temps à autre ! Je peux te donner l’adresse, si tu veux, propose Inès tout en assaisonnant sa salade verte.

Les épaules d’Hélène s’affaissent. Elle ne pensait pas qu’il était possible de se sentir plus abattue qu’elle ne l’était déjà, mais en fait, si. Elle voudrait répondre à son amie que justement, elle a pris sa matinée la veille pour se teindre les cheveux pour la première fois de sa vie, mais les mots restent coincés au fond de sa gorge. À quoi bon, de toute façon ? À quoi



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.