Quentin Durward by Walter Scott

Quentin Durward by Walter Scott

Auteur:Walter Scott [Scott, Walter]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Historique
Éditeur: Ebooks libres et gratuits
Publié: 2013-09-25T01:37:27+00:00


CHAPITRE XX.

Le Billet.

« Va ! va ! te voilà un homme, si tu veux l’être ; sinon, je te

« verrai encore figurer parmi les valets, et tu ne seras pas digne

« de toucher la main de la Fortune »

SHAKSPEARE. Le soir des Rois.

QUAND on eut quitté la table, le chapelain, qui semblait avoir pris une sorte de goût pour la société de Durward, ou qui peut-être désirait en tirer de nouveaux renseignemens sur ce qui s’était passé le matin à Liège, le conduisit dans un salon dont les fenêtres donnaient d’un côté sur le jardin ; et comme il vit que les yeux de son jeune compagnon s’y tournaient sans cesse, il proposa d’y descendre pour voir les plantes curieuses et les arbustes étrangers dont les soins de l’évêque l’avaient orné.

Quentin s’en excusa, en lui racontant la manière polie dont il en avait été expulsé le matin. – Il est vrai, lui dît le chapelain en souriant, qu’un ancien règlement défend d’entrer dans le jardin particulier de l’évêque ; mais il a été établi lorsque notre révérend prince était encore jeune, et n’avait qu’une trentaine d’années. Un assez grand nombre de belles dames venaient alors au château pour y chercher des consolations spirituelles, et il fallait bien, ajouta-t-il en baissant les yeux avec un sourire moitié ingénu, moitié malin, que ces belles pénitentes, qui logeaient dans les appartemens qu’occupe aujourd’hui la noble chanoinesse, eussent un endroit où elles pussent prendre l’air sans avoir à craindre les regards des profanes. Mais depuis bien du temps cette prohibition, sans avoir été formellement levée, est tombée tout-à-fait en désuétude, et n’existe plus que comme une superstition dans le cerveau d’un vieil huissier. Si vous le voulez ; donc, nous y descendrons, et nous verrons si nous recevrons le même compliment.

Rien ne pouvait être plus agréable pour Quentin que la perspective de pouvoir entrer librement dans ce jardin. De là, grâce à quelque heureux hasard, comme un de ceux qui avaient déjà favorisé sa passion, il espérait avoir quelque communication avec l’objet adoré, ou du moins l’apercevoir à la fenêtre ou au balcon de quelque tourelle, comme à l’auberge des Fleurs-de-Lis, ou dans la tour du Dauphin au château du Plessis ; car en quelque lieu qu’elle se trouvât, Isabelle semblait destinée à être la Dame de la Tourelle.

Lorsque Durward fut descendu dans le jardin avec son nouvel ami, celui-ci semblait être un philosophe terrestre, entièrement occupé des choses de ce monde ; tandis que les yeux du jeune Écossais, s’ils ne cherchaient pas le firmament, comme ceux d’un astrologue, s’élevaient sans cesse vers les fenêtres et les balcons de toutes les tourelles qui flanquaient le vieil édifice, pour tâcher d’y découvrir sa Cynosure(64).

Pendant qu’il s’occupait ainsi, le jeune amant entendit avec une indifférence parfaite, si toutefois il l’entendit, la nomenclature des plantes, des herbes et des arbustes que son révérend conducteur désignait à son attention. Cette plante était précieuse, car elle était utile en médecine ; celle-ci l’était davantage, car elle donnait une



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.