Quel avenir pour le christianisme ? by Claude Tresmontant

Quel avenir pour le christianisme ? by Claude Tresmontant

Auteur:Claude Tresmontant [Tresmontant, Claude]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 9782868396105
Google: KKgAAQAACAAJ
Éditeur: Guibert
Publié: 2001-06-15T04:00:00+00:00


Pourquoi cette question de la méthode de la pensée vous paraît-elle si importante, si décisive?

Si vous tombez sur des gens qui s'en remettent au Réel, à tout le Réel, pour y conformer leur pensée, et leurs conclusions, vous pourrez finir par vous entendre avec eux, quelles que soient leurs positions initiales, parce que vous admettez avec eux un critère de la vérité, la réalité objective, celle qui ne dépend pas de nous. Mais si vous rencontrez des gens qui ne raisonnent pas à partir du Réel objectif et qui se moquent de l'expérience objective, dans ce cas, il n'y a plus de discussion possible puisqu'il n'y a plus de terrain commun pour une analyse. Le seul terrain commun à tous pour l'analyse, c'est l'expérience elle-même. Les uns, donc, se réfèrent finalement à ce qui est : c'est leur critère ultime. Ce sont en général des gens de formation scientifique. Les autres ne se demandent pas ce qui est, mais ce qu'ils préfèrent. Le critère de leurs choix philosophiques, ce n'est pas ce qui est objectivement, mais leurs préférences subjectives.

Avec des gens qui ont une formation scientifique et qui donc admettent la méthode expérimentale, on peut toujours discuter, on peut toujours raisonner et espérer s'entendre un jour. Avec ceux qui partent de leurs préférences subjectives et qui s'y tiennent, il n'y a, en réalité, aucun dialogue possible. C'est ainsi qu'aujourd'hui, par exemple, il existe des controverses extrêmement violentes entre astrophysiciens, physiciens, biologistes, sur des problèmes fondamentaux des sciences. Mais vous observez que les philosophes modernes ne discutent même plus entre eux. Il n'y a même plus de controverse philosophique, parce que les disciples de Nietzsche ou de Heidegger ou de Sartre, pour ne prendre que ces trois exemples, ne raisonnent pas à partir de la réalité objective scientifiquement explorée, mais à partir de leur subjectivité. La philosophie de Sartre, par exemple, c'est une psychologie transposée en philosophie. Des savants ont fait observer que les systèmes gnostiques sont des psychologies transposées en cosmologies. C'est le cas de nombre de philosophies aujourd'hui dominantes dans le monde.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.