Plaidoyer pour le Bonheur by Matthieu Ricard

Plaidoyer pour le Bonheur by Matthieu Ricard

Auteur:Matthieu Ricard [Ricard, Matthieu]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Essai, Bouddhisme, Philosophie
Éditeur: Pocket
Publié: 2012-03-10T23:00:00+00:00


Haïr la haine

Que reste-t-il comme cible de notre ressentiment ? La haine elle-même. Cet ennemi fourbe, acharné et inflexible qui ne cesse de bouleverser et de détruire la vie. Autant il convient d’être patient, sans être faible, avec ceux que l’on considère comme des ennemis, autant la patience est déplacée envers la haine, quelles qu’en soient les circonstances. Comme le dit Khyentsé Rinpoché : «Il est temps de détourner la haine de ses cibles habituelles, vos prétendus ennemis, pour la diriger contre elle-même. En effet, c’est la haine votre véritable ennemie, et c’est elle que vous devez détruire.» Inutile d’essayer de la réprimer ou de la refouler : il faut aller droit à la racine de la haine et l’arracher. Écoutons à nouveau la voix d’Etty Hillesum : «Et l’on parle d’exterminer, mieux vaudrait exterminer le mal en l’homme, et non l’homme lui-même6.» Elle faisait ainsi écho, douze siècles plus tard, au poète bouddhiste indien, Shantideva : «Combien tuerais-je de méchants ? Leur nombre est infini comme l’espace. Mais si je tue l’esprit de haine, tous mes ennemis sont tués en même temps7.»

Il n’existe d’autres remèdes que la prise de conscience personnelle, la transformation intérieure et la persévérance altruiste. Le mal est un état pathologique. Une société malade, en proie à une fureur aveugle à l’égard d’une autre partie de l’humanité, n’est qu’un ensemble d’individus aliénés par l’ignorance et la haine. En revanche, lorsqu’un nombre suffisant d’individus ont accompli ce changement altruiste, la société peut alors évoluer vers une attitude collective plus humaine, intégrer dans ses lois le refus de la haine et de la vengeance, abolir la peine de mort, promulguer le respect des droits de l’homme et le sens de la responsabilité universelle. Mais il ne faut jamais oublier qu’il ne peut y avoir de désarmement extérieur sans désarmement intérieur.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.