Petit Livre de - Les pervers narcissiques by Hélène Gest & Valérie Guélot

Petit Livre de - Les pervers narcissiques by Hélène Gest & Valérie Guélot

Auteur:Hélène Gest & Valérie Guélot [Gest, Hélène & Gest, Hélène]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Développement Personnel
Éditeur: Éditions First
Publié: 2016-08-14T22:00:00+00:00


7 – Et les enfants,

dans tout ça ?

Non, tous les parents

n’aiment pas leurs enfants.

Christel Petitcollin4

Lorsqu’on est pervers narcissique, c’est structurel. On l’est donc tout le temps et avec tout le monde. Les parents pervers ont la haine de l’amour : oui, ils sont dénués d’affect et n’aiment pas davantage leur enfant que leur conjoint(e) ou quelqu’un d’autre.

L’enfant chosifié, isolé, dévalorisé

Si pour un parent sain, le but de l’éducation est le bonheur et l’autonomie de son enfant, pour le PN, sa progéniture ne présente aucun intérêt, si ce n’est de lui servir et de pourvoir à ses besoins narcissiques.

Alors que le PN se présente aux yeux de tous comme un parent modèle, dans le huis clos familial, l’enfant est condamné à apprendre et à grandir seul. Difficile pour lui de trouver sa place avec ce parent qui n’a rien à transmettre, ce parent ni vraiment présent ni absent, ni vraiment vivant ni mort, avec lequel rien n’est partagé.

En même temps, il constate vite que s’il tente de prendre un peu d’autonomie, la sanction est immédiate. Aucun espace pour la contestation avec ce parent intolérant à toute forme de différence, rien ne devant risquer de menacer l’ordre établi. L’enfant se retrouve piégé, obligé de se conformer au désir de ce parent par peur de perdre les rares miettes d’amour qu’il imagine exister.

L’enfant ressent très jeune un malaise face à ce parent, mais, rien n’étant perceptible extérieurement, à qui pourrait-il confier son malaise ? Qui accepterait de le croire ? Sa souffrance est d’autant plus révoltante que toutes les manifestations extérieures offrent l’image d’un foyer parfait. Il est un peu dans la situation d’un enfant qui crie dans son cauchemar sans émettre le moindre son, sans le moindre espoir d’être entendu. Totalement piégé par l’image harmonieuse et lisse renvoyée par sa famille au-dessus de tout soupçon.

Non seulement, l’extérieur le méconnaît totalement, mais en plus l’autre parent sur lequel le pervers narcissique exerce emprise et domination a abandonné son rôle parental pour se dévouer exclusivement à son conjoint-vampire. Désespérément seul, l’enfant se sent, à juste titre, doublement orphelin.

Les frères et sœurs ? Le PN étant prévoyant et paranoïaque, il divise pour mieux régner. Fréquemment, il accorde des privilèges et fait des confidences à l’un et pas à l’autre, ce qui crée des tensions dans la fratrie. Tout est fait ou sera fait pour attiser la zizanie, les rivalités afin d’empêcher toute alliance qui risquerait de donner force et lucidité.

Telle une sorte de prolongement narcissique, l’enfant se doit de réussir. Si cette réussite est valorisante dans un premier temps, elle va vite devenir menaçante pour ce géniteur. Tout ce que le jeune a ou réalise de bien est jalousé, exacerbant l’envie hostile de cet adulte immature en compétition permanente. Sous couvert de conseils, un parent PN comparera sans cesse sa vie à celle de son enfant et fera donc en sorte de saboter tout accomplissement en lui imposant la paralysante double contrainte de réussir sans réussir. Ce qui revient à marcher en permanence sur



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.