L’ art subtil de s’ en foutre by Mark Manson

L’ art subtil de s’ en foutre by Mark Manson

Auteur:Mark Manson
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Groupe Eyrolles 61, bd Saint-Germain 75240 Paris Cedex 05.
Publié: 2017-06-06T16:00:00+00:00


COMMENT RÉAGIR AUX TRAGÉDIES ?

Mais quid des événements vraiment tragiques ? Beaucoup de gens font leur affaire des conséquences de leur flemmardise ou de leur téléphagie – il n’y a pas mort d’homme. Mais quand survient la tragédie véritable, ils s’empressent d’actionner le signal d’alarme dans le train de la responsabilité et de descendre au premier arrêt. Certaines choses sont tout bonnement trop coûteuses à assumer.

Prends la peine d’y réfléchir deux secondes : l’intensité de l’événement ne change pas la vérité qu’il recouvre. Si tu es victime d’un cambriolage, ce n’est pas de ta faute, ça va sans dire. C’est là une situation que personne n’envie. Mais comme dans le cas du bébé sur ton paillason, tu te trouves aussitôt placé face à tes responsabilités. Tu ripostes ? Tu paniques ? Tu restes cloué sur place ? Tu appelles la police ? Tu t’efforces d’oublier en faisant comme si ça n’était jamais arrivé ? Autant de choix et de réactions dont la responsabilité te revient. Tu n’as pas choisi de te faire piller, mais la responsabilité t’incombe d’en gérer les répercussions émotionnelles et psychologiques (et légales).

En 2008, les talibans ont pris le contrôle de la vallée de Swat, une région reculée du Nord-Est du Pakistan. Ils y ont rapidement mis en application leur programme d’extrémistes musulmans. Pas de télé. Zéro film. Pas de femmes circulant sans escorte masculine. Pas de filles à l’école.

En 2009, une petite villageoise pakistanaise de onze ans, Malala Yousafzai, révoltée par l’interdiction faite aux filles de fréquenter l’école, a décidé de poursuivre sa scolarité, se rendant chaque jour en classe au péril de sa vie et de celle de son père ; il lui arrivait également d’assister à des conférences dans des villes voisines. « Comment les talibans osent-ils me retirer mon droit d’aller à l’école ? », écrivait-elle en ligne.

Un jour de 2012, alors qu’elle rentrait chez elle en bus, elle a reçu un coup de feu en pleine tête. Un taliban masqué armé d’un fusil était monté à bord du véhicule aux cris de : « Qui est Malala ? Dépêchez-vous de me le dire, sinon je bute tout le monde ici. » Malala s’était alors désignée (faisant preuve d’un stupéfiant courage), et le soldat lui avait tiré dessus sous les yeux des autres passagers.

Malala a alors sombré dans le coma et failli y laisser la vie. Les talibans ont fait savoir publiquement que si elle survivait, ils les tueraient tous les deux, elle et son père.

Aujourd’hui, Malala est toujours vivante. Dans ses livres, devenus des best-sellers, elle continue de dénoncer les violences faites aux femmes et l’oppression qu’elles subissent dans les pays musulmans. En 2014, le prix Nobel de la paix lui a été décerné, récompensant son militantisme intransigeant. Tout se passe comme si cette balle dans la tête avait élargi son audience à l’échelle planétaire en même temps qu’elle décuplait son courage. Il lui aurait été si facile de dire : « Que puis-je y faire ? » ou « Je n’ai pas le choix.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.