Parents de djihadiste by Céline SCHOEN

Parents de djihadiste by Céline SCHOEN

Auteur:Céline SCHOEN
La langue: ara, fra
Format: epub
Éditeur: Editions de l'Aube
Publié: 2016-11-30T12:21:44+00:00


* * *

2. « Je te le dirai dans une autre vie, quand on sera tous les deux des chats. »

Lettre de Véronique

Chers professeurs, chers enseignants,

Dans la vie de tout enfant, vous êtes centraux. Vous les fréquentez, les choyez, prenez en charge un tas de leurs bobos. En fait, je vous vois presque comme des seconds parents. Vous passez quasiment plus de temps avec nos gamins que nous, ils nous parlent de vous. Et nous, nous vous connaissons à la fois peu et si bien, à travers eux.

Et voilà que soudain, comme nous, vous êtes mis devant le fait accompli, devant une atroce réalité, un cauchemar féroce : des enfants partent en Syrie. Au départ, cette problématique vous a échappé. Vous ne vous rendiez pas compte. Nous non plus. Mais la probabilité qu’un matin, un élève manque à l’appel parce que l’appel du djihad a été le plus fort existe. Il faut que vous en soyez conscients, que vous dispensiez des cours dans une école des beaux quartiers ou dans des quartiers pauvres.

En tant que mère, je n’ai été que la rapporteuse du phénomène, le témoin de premier choix d’un départ pour la Syrie. Celui de mon fils. J’espère maintenant vous voir, à votre tour, devenir de fervents messagers contre cette infâme idéologie. J’ai besoin que vous preniez la relève, que vous parliez à vos élèves de la radicalisation violente, que vous leur expliquiez ses dangers. L’heure est trop grave pour se taire. Personne ne peut le nier : vous êtes en première ligne. Vous êtes les plus capables, les plus à même de discuter de ce terrible fléau avec les jeunes. Quitte à ce que cela empiète sur les programmes officiels. Si vos mots et votre clairvoyance peuvent empêcher de nouveaux départs vers la Syrie, le jeu en vaut vraiment la chandelle.

Pardon de placer ce fardeau sur vos épaules. Pardon à tous. Mais vous êtes des forces vives. Vous êtes des centaines, en Belgique et en France ; vous êtes plus nombreux que nous, les Parents concernés. Vous avez plus de poids. Alors, s’il vous plaît, rejoignez notre combat. Dans notre société, vous devez remplir ce rôle de prévention. La tâche sera difficile, car nous avons basculé dans la violence – une violence d’un degré inimaginable, jamais connu auparavant. Il n’y a qu’à penser aux attentats de Bruxelles, de Paris ou de Charlie…

J’ai raconté l’histoire de mon fils devant beaucoup de classes, dans de nombreuses écoles en Belgique. Des larmes ont coulé, autant des yeux des élèves que des vôtres, leurs enseignants. Cela m’a souvent mise très mal à l’aise mais m’a permis de comprendre l’essentiel : vous êtes, j’en suis persuadée, les personnes les mieux placées pour passer le message aux jeunes, pour leur dire, tout simplement : « Ne partez pas. » Ni aujourd’hui, ni demain.

Peu importe votre qualification, vous êtes tous, autant que vous êtes, habilités à sensibiliser les enfants à la radicalisation violente. Plus l’on en parle, moins le risque de départ est grand, vous ne pensez pas ? Ce n’est pas un domaine réservé aux professeurs de morale.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.