Opération Guayota (espionnage) (French Edition) by Alexandre Hos

Opération Guayota (espionnage) (French Edition) by Alexandre Hos

Auteur:Alexandre Hos [Hos, Alexandre]
La langue: fra
Format: epub
Publié: 2022-01-31T23:00:00+00:00


Aux environs du 15, les deux hommes s’étaient posés après avoir sans cesse changé de planques. Jamais plus de vingt heures au même endroit. Si Nathan avait bien compté, ils en étaient au quinzième lieu d’asile de fortune. Et Youri n’était toujours pas bavard. Cette sorte de mutisme traduisait un attachement à une vieille promesse, lui semblait-il. Nathan ne le découvrirait que plus tard, mais en s’occupant de lui après l’avoir aidé à s’évader, Youri était fidèle à son ancien Lider, Darij. À travers Nathan, il honorait sa promesse sans que l’ex-journaliste eût été en mesure de refuser ce lourd héritage.

Selon les informations que Youri recevait d’un contact au sein des Services secrets russes, et suite aux revendications venant de Syrie, il n’y avait plus l’ombre d’un doute sur le fait que Daech était à la manœuvre de l’attentat de Zaventem. Quelques rares sceptiques évoquaient une revendication opportuniste. Selon toute vraisemblance, cela était infondé. Il était essentiel pour Nathan de s’intéresser de plus près à ce qui se passait en Syrie. Il décida de lire tout ce qui pouvait lui tomber sous la main. C’est ainsi qu’il s’intéressa à ce convoi soi-disant humanitaire destiné à la ville de Madaya.

Cette ville, à la frontière libanaise, souffrait des combats entre les différentes factions : Armée nationale syrienne, troupes rebelles anti-Assad, mouvements djihadistes divers et variés et autres aventuriers de l’islam salafiste. Damas et son éternel allié, le Hezbollah, tentaient de forcer l’arrivée de convois humanitaires dans d’autres villes telles Kafriya et Al-Fu’ah. Nathan trouvait cela étrange de gazer des civils d’une part et de réclamer de l’aide humanitaire de l’autre. Youri, pro-Assad au plus profond de sa « russitude », n’était en rien d’accord avec cette analyse. C’est ce jour-là que l’idée d’entrer en Syrie traversa la première fois les pensées de Nathan. Il voulait se venger lui-même.

Dans cette planque hasardeuse du département de l’Oise, aux alentours du 15 janvier, Youri commença à se dévoiler. Nathan connaissait son existence par le biais de Marina, bien sûr. Combien de fois avait-il entendu parler du cousin Youri qui avait servi avec son mari, mort à l’entraînement avait-elle dit ! « Non, mon ami, pas à l’entraînement », avait précisé Youri. « J’étais aussi le parrain du petit Darius », et « Piotr, notre frère d’armes était le cousin de Marina, le frère de Serik. »

Youri avait fini par lui raconter tout ce qu’ils avaient fait en Syrie. Mais aussi comment Darij était mort, et comment Maher el-Assad les avait sauvés, lui et son binôme, sans oublier le rapatriement du corps de Darij.

Nathan n’en revenait pas. Il ne comprenait pas pourquoi Marina ne lui avait pas dit tout ça. Il ne parvenait cependant pas à lui en vouloir surtout après les explications de Youri et ses révélations sur leur appartenance aux troupes d’élite russes, les Spetsnaz.

Trois jours passèrent. La fin du mois se profilait doucement au fur et à mesure que les jours rallongeaient. L’hôtel dans lequel les deux hommes se cachaient ressemblait à s’y méprendre à un chalet suisse.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.