Nouveaux chapeaux pour Alice by Ríos Julián

Nouveaux chapeaux pour Alice by Ríos Julián

Auteur:Ríos, Julián [Julián, Ríos]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Tristram
Publié: 2014-02-25T05:00:00+00:00


2

Witch Hat

(La Deuxième Sorcière)

Un chapeau de sorcière de Halloween, et le Chapelier Fou le présenta à Alice, orné d’une plume de corbeau pour que, d’une autre tequila, tu remontes de ce tumultueux bar de la ville de Mexico, El Grito – le cri –, à une bien lointaine nuit de novembre à Paris, inaugurée par des rites d’initiation dans un caveau du Quartier Latin et qui s’achèverait au bord de la Seine en un acte macabre et autres cris.

Et pour rehausser le mystère, les dames et messieurs qui t’escortent avec leurs laquais et te conduisent au sacrifice, par la rue du Bac, sont parés de perruques, fanfreluches et brillants costumes dix-huitième. Toi seule n’es pas costumée, enveloppée dans un manteau noir, qui accentue ta pâleur.

Le Marquis de Sade arrête d’un tournoiement de canne la progression du groupe et pointe ensuite l’endroit vers lequel tu dois te diriger. Son regard d’oiseau de proie n’accepte aucune hésitation. Tu débouches seule sur le Pont Royal, suivie à distance par les Mirabeau et Mirabelles, qui ne te permettraient pas de fuir.

Il est une heure du matin et Paris, à la lumière bruineuse des réverbères, ressemble à un décor fané : le profil du Louvre et les jardins des Tuileries pour toile de fond.

Les costumés glissent comme des ombres par l’escalier de pierre, vers la berge, où ils attendront cachés que tu scelles le pacte. Et toi, de pied ferme sur le pont, tu attends que ton destin soit scellé. Qu’arrive le premier homme. Avant de s’évanouir avec ses comparses, un laquais à la livrée argentée a laissé à tes pieds un fardeau sombre. Ce ne sera pas trop lourd ?

Tu soulèves tes cheveux pour te rafraîchir la nuque. Appuyée contre le garde-fou, tu en sens la pierre, et tu te penches encore et encore sur ton miroir noir.

Enfin, depuis la rive droite du pont : un type en imperméable à la Humphrey Bogart, mais plus corpulent, et une tête massive de joueur de rugby. Ex-joueur, plutôt, il doit avoir dans les quarante ans.

Il remarque ta fine silhouette sombre, penchée sur l’eau. Pense-t-il que tu vas rendre ou bien que tu veux rendre l’âme ? Il hésite, peut-être qu’il n’ose pas t’aborder. Pour te faire une proposition ? Souviens-toi que dans ce cas il te faudra l’accepter.

Tu épies du coin de l’œil : il redresse la tête, un peu chevaline, peut-être déconcerté, et poursuit son chemin les mains dans les poches. Il tourne à gauche, tu attends qu’il s’éloigne d’une cinquantaine de mètres. Alors, de toutes tes forces, tu balances le paquet à l’eau, ou le corps du délit. Et tu te recroquevilles au sol, la tête entre les mains, comme pour ne pas entendre le plongeon, brusque, brisant la nuit.

Il s’arrêta net, là-bas sur le quai Voltaire, sans se retourner.

Au-dessous sur le quai, à l’abri dans l’obscurité, la Pompadour à l’opulente poitrine poussa un cri. Et Madame Récamier, quelques instants plus tard et quelques mètres plus loin, le sien – de soprano – et



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.