Notre silence nous a laissées seules by Judith Chemla

Notre silence nous a laissées seules by Judith Chemla

Auteur:Judith Chemla [Chemla, Judith]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Robert Laffont
Publié: 2023-12-13T06:35:02+00:00


Lumière

Le 3 juillet 2021, nous allons, le loup, les enfants et moi, au théâtre du Rond-Point. Là où, des années auparavant, nous avions parlé la première fois. Où nous avions ri, alors qu’il était derrière les barreaux de l’escalier du théâtre – de la violence qui peut surgir entre les hommes et les femmes – de la violence qui surgit souvent des hommes vers les femmes.

Le 3 juillet 2021, plus personne n’a ri.

Ce soir-là, les grands-parents paternels de mon fils jouent leur spectacle, ils y ont invité notre fille à venir les applaudir avec son frère. Le loup aussi a voulu assister à la représentation, malgré les rapports peu amicaux qu’il entretient avec le prince. Nous partons donc pour le théâtre, tous les quatre : ma fille derrière moi sur le vélo électrique, et le loup avec mon fils sur une trottinette en libre-service. Au moment de louer la trottinette, le vilain me demande ma carte bancaire ; il veut l’enregistrer sur son application de location, au prétexte que la sienne ne fonctionne pas. Je n’en peux plus de ses agissements : quelques jours plus tôt j’ai reçu une lettre d’huissier me demandant de rembourser des sommes que le loup a empruntées en mon nom sans m’en avertir. Ça m’a déjà rendue dingue. Il peut bien imaginer que je ne vais pas accepter pas qu’il enregistre une énième fois ma carte sur son téléphone, il « oubliait » systématiquement de remplacer mes coordonnées bancaires par les siennes comme il le promettait en rentrant mon numéro sur ses applications. Ce n’était pas sa faute si le fric descendait à vue d’œil sur mon compte en banque, ce n’était pas volontaire en tout cas, juste une négligence, d’accord, oh ça va, c’est bon… casse-couilles.

Je lui ai donc loué sa trottinette avec mon téléphone pour éviter de me faire enfumer. Sauf que ! Pour reposer l’engin à une place appropriée, une fois arrivé devant le théâtre, il se fait le malin plaisir d’emporter mon téléphone pour clôturer la location… Je ne l’ai pas vu venir. Évidemment qu’il allait en profiter pour y fouiller. Je l’attends donc devant le théâtre du Rond-Point avec un sentiment d’anxiété que j’essaie d’étouffer, les enfants à mes côtés. Quand il revient au bout de ces quelques minutes qui m’ont paru bien longues, il me tend l’appareil sans me regarder, d’un air froid et assuré. « La prochaine fois, t’effaceras ton historique. »

Il s’engouffre dans le théâtre avec animosité.

Nous rentrons dans la salle au dernier moment, le spectacle va commencer. Le loup ne s’assied pas à côté de moi, il se met devant, avec notre fille. Il est distant, mais rit parfois en regardant le père du prince faire son numéro.

Je suis à côté de mon fils. Je veux croire que tout ira bien. Je ne pense pas avoir grand-chose à me reprocher. Je n’ai rien fait de mal…

Nous applaudissons, notre fille est contente, elle sautille de joie. Mon fils aussi se sent bien. Ses deux familles pour la première fois réunies : sa famille maternelle venant applaudir sa famille paternelle.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.