Narco Business by Babette Stern

Narco Business by Babette Stern

Auteur:Babette Stern [Stern, Babette]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Essai
Éditeur: Max Milo
Publié: 2012-03-19T11:53:23+00:00


Sur le plan professionnel, il n’a que des satisfactions. Parmi les troupes, personne ne lui conteste le leadership du cartel de Juarez. Il est épaulé par ses frères. La structure « managériale » mise en place fonctionne bien. Les « patrons » des différentes places dominées par le cartel, comme « El Mayo » Zambada au Sinaloa, ont une relative autonomie, d’où un fonctionnement souple et réactif. Cancún, par exemple, est ravitaillée par avions de tourisme, bateaux de pêche et vedettes rapides qui longent les côtes d’Amérique centrale depuis la Colombie. La marchandise est ensuite envoyée aux États-Unis par camions semi-remorques. Ces exportations se font sans l’appui logistique des cellules « sœurs ». Guadalajara réceptionne pendant plusieurs années les jets qui arrivent directement de Colombie. Le Sinaloa est approvisionné par mer.

Quant au recyclage de l’argent si acrobatiquement gagné, il est facilité par l’acquisition d’une banque, une première dans le monde du crime. Le Grupo Financiero Anahuac est acheté par des prête-noms pour environ 10 millions de dollars. Pendant ses deux ans d’activité, la banque Anahuac blanchit une quarantaine de millions de dollars, en dépose autant dans les institutions financières des îles Caïmans, paradis fiscal peu regardant sur l’origine des fonds qui arrivent chez lui, et en transfère quelques centaines de milliers au Chili, où Amado Carrillo veut jeter les bases d’un nouveau centre opérationnel.

Il ne craint pas vraiment de mauvais coups de la part de la police mexicaine. Depuis qu’il est « aux affaires », il dépense un peu plus de cinq millions de dollars par mois pour lubrifier ses relations avec les autorités de tous les corps de l’État, aux niveaux national, régional et municipal. Les guets-apens que pourrait lui tendre la DEA lui sont signalés en temps réel. Sa sécurité rapprochée est assurée par des gardes du corps nombreux, fortement entraînés, lourdement armés et équipés de systèmes de télécommunications sophistiqués. Il ne se déplace jamais sans une escorte d’une dizaine d’hommes, munis d’oreillettes. La voiture blindée et aux vitres fumées dans laquelle il se déplace est noyée au milieu de quatre ou cinq véhicules du même type, de sorte qu’on ne sait jamais dans laquelle il est réellement.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.