Mythologie hindoue by Jean-Laurent Savoye/

Mythologie hindoue by Jean-Laurent Savoye/

Auteur:Jean-Laurent Savoye/
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: L'Harmattan
Publié: 2011-08-17T16:00:00+00:00


LE TEMPLE DE SHIVA A BÉNARÈS

Shiva adopta les vêtements et mena la vie d’un ascète. Bien qu’on l’adore généralement sous la forme du linga, il “est représenté sous une forme humaine, vivant dans l’Himâlaya avec Pârvatî, parfois en train d’écraser ou d’anéantir des démons, portant autour de son cou sombre un serpent et un collier de crânes, et affublé de tout un attirail d’emblèmes extérieurs, tels que le taureau blanc sur lequel il se déplace23, un trident, une peau de tigre, une autre d’éléphant, une crécelle, ou encore un lacet, etc. Il a trois yeux, dont un sur le front, en référence aux trois Veda, ou au présent, au passé et au futur. Il porte un croissant sur le front, car il reçut la lune en partage des produits du barattage de l‘océan24. On rattache encore Mahâdeva, ou le grand dieu Shiva, à l’humanité par le biais d’un autre personnage très différent de celui que nous venons de mentionner (celui d’un ascète austère) ; c’est un personnage aux cheveux emmêlés, vivant dans la forêt et enseignant aux hommes, par son propre exemple, tout d’abord le pouvoir que l’on peut obtenir par la pénitence (tapas), la mortification du corps et la suppression des passions, et en second lieu la grande vertu de la méditation abstraite, celle qui mène à la plus haute connaissance spirituelle et, but ultime, à l’union, ou véritable identification à la grande âme de l’univers”25.

La légende suivante, tirée du Vâmana Purâna26, nous présente Shiva vivant comme un ascète. Devî (Pârvatî), accablée par une chaleur excessive, s’adresse à son seigneur en ces termes : “O Îshâ ! la chaleur devient accablante ; n’as-tu aucune demeure où nous puissions nous réfugier et rester à l’abri du vent, de la chaleur et du froid ?” Shankara lui répondit : “Je n’ai, charmante épouse, aucune terre d’asile, moi qui erre sans cesse à travers les forêts”. Ayant ainsi parlé, Shankara passa toute la saison chaude à l’ombre des arbres ; quand elle fut tenninée, les pluies lui succédèrent avec leurs sombres nuées. “O Maheshvara, dit alors Satî à Shiva, voici que les vents soufflent, mon cœur est agité et les torrents rugissent. Laisse-moi te prier de bâtir une demeure sur le mont Kailâsa, où je puisse avec toi vivre agréablement.” Shiva lui répondit : “ Je n’ai, ma bien-aimée, ni assez de richesses pour bâtir un séjour, ni rien pour me vêtir qu’une peau d’éléphant ; et pour tout ornement, je n’ai que des serpents”. Quand l’âme de Shiva eut entendu ces durs propos, vrais dans leur apparence mais dépourvus de vérité, son cœur en fut ému ; la pudeur lui faisait garder les yeux baissés, mais de colère elle s’écria : “Dis-moi donc, ô Shambhu27, comment nous pourrons passer toute la saison des pluies à l’ombre des arbres ! — Recouverts d’un nuage, ô femme ravissante, lui répondit Shiva, et la saison des pluies passera sans qu’aucune ondée ne s’abatte sur ton corps délicat”. Ayant ainsi parlé, Shiva prit un nuage, à l’intérieur duquel il s’installa avec la fille de Daksha.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.