MEURTRE À LA TURBALLE (French Edition) by JEAN-PIERRE SANTINI

MEURTRE À LA TURBALLE (French Edition) by JEAN-PIERRE SANTINI

Auteur:JEAN-PIERRE, SANTINI [Inconnu(e)]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Geste Éditions
Publié: 2023-05-16T23:00:00+00:00


Erwan

Erwan est, ce que je n’arrive pas à être : un lève-tôt et un hyper actif, il est le contraire de moi qui suis contemplatif et rêveur. Je dors peu mais j’aime flâner dans mon lit, c’est sous mes draps que je refais le monde mais aussi plus prosaïquement que je révise des cours ou que je construis mes projets. Comme tous les matins, mon ami est déjà debout et quand j’arrive dans la cuisine le petit-déjeuner est prêt, l’odeur du café a rempli la pièce et le pain frais est sur la table.

Ce matin, il se montre très décidé, directif même :

— Voilà, dressons une liste exhaustive de tout ce que tu sais, c’est un peu la méthode Sherlock Holmes, ou bien Maigret, enfin peu importe, c’est d’une enquête dont il s’agit et le point de départ ce sont les pièces d’un puzzle, c’est-à-dire des faits : ta mère dispose d’une petite fortune, très probablement irrégulièrement acquise. Disons qu’elle a réussi à en blanchir une partie par des versements à la banque. Il faut que tu prennes rendez-vous avec le banquier pour comprendre comment elle a pu faire ces dépôts sans attirer l’attention.

J’aurais pu être gêné par cette incursion d’Erwan dans ma vie privée, mais l’amitié qui nous lie nous permet de partager nos secrets même quand ils sont aussi personnels et graves. La confiance que nous partageons est sans limite.

— Il y a ces voyages réguliers à Paris depuis Nantes dans la journée. L’existence de cet appartement dans la capitale, acheté comment ?

Ce mystérieux oncle dont t’ont parlé le Notaire puis le banquier.

Cette conversation avec le voisin, amoureux fou de ta mère, copain avec ton père qui après t’avoir gentiment accueilli fait semblant, ensuite, de ne plus te voir.

L’animosité envers toi d’un client, marin pêcheur, dans le bar. Qui s’avère être ton voisin de rue. Tu reçois la photo d’une demoiselle qui est probablement sa fille, puisque nous l’avons vu rentrer hier soir dans la même maison. Et puis, et je dirai même, surtout, le contenu des boîtes à chaussures blanches déposées devant ta porte : un paquet de sel empaqueté comme le sont les paquets de cocaïne. La seringue, le garrot, et la petite cuillère, toute la panoplie du parfait drogué, pas tout à fait, il manque le briquet !

À ce stade, peut-on en déduire quelque chose de fiable ? Non, disons tout au plus qu’il y a une certaine probabilité pour que ton père ou, et peut-être ta mère aient gagné de l’argent en liaison avec la drogue, qu’une ou plusieurs personnes, des marins pêcheurs probablement, savent quelque chose et semblent vouloir te le faire payer, comment ? Pourquoi ?

Erwan avait l’air content de lui. Il avait le sentiment d’avoir: d’une part progressé et d’autre part, avoir défini des pistes d’investigation.

Poursuivant sa démonstration, il me propose alors un emploi du temps : D’abord rechercher les marins pêcheurs qui avaient découvert la Jeannette fracassée sur les roches entre les grands Cardinaux et Madavoer dans le sud-est d’Hoedïc.

Revoir



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.