Mais où sont passés les Indo-Européens ? . Le mythe d'origine de l'Occident by Jean-Paul Demoule

Mais où sont passés les Indo-Européens ? . Le mythe d'origine de l'Occident by Jean-Paul Demoule

Auteur:Jean-Paul Demoule [Demoule, Jean-Paul]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Le Seuil
Publié: 2014-03-14T23:00:00+00:00


S’insérer dans l’arbre de toutes les langues du monde ?

En effet, la troisième parade à cette faible représentation des langues indo-européennes dans le foyer hypothétique consiste à réunir dans une même famille linguistique l’ensemble des langues du Proche-Orient. C’est ce que développera Renfrew peu de temps après la parution de son livre, lorsque émergent spectaculairement les travaux de généticiens et de linguistes américains, déjà évoqués25, qui sous le nom de « Nouvelle Synthèse » prétendent reconstruire un arbre généalogique global de tous les gènes du monde et, simultanément, de toutes les langues du monde26.

Dans ce modèle du Grand Arbre, Renfrew loge en effet une hypothèse particulière : l’essentiel des diffusions linguistiques serait lié à la diffusion de l’agriculture, en général par migration, au cours des derniers millénaires. Plus précisément, les chasseurs-cueilleurs de la civilisation natoufienne, au sein de laquelle émergent progressivement au Proche-Orient l’agriculture et l’élevage vers 9000 avant notre ère, auraient été les locuteurs d’une langue particulière, foyer non seulement des langues indo-européennes, mais aussi de plusieurs autres familles linguistiques, dont celle des langues sémitiques. Lorsque, par suite de leur forte croissance démographique, elle-même due à un meilleur système alimentaire, les proto-agriculteurs sortent de leur berceau pour se répandre peu à peu dans différentes directions, se seraient formées, par scissiparité, les langues mères des différentes grandes familles linguistiques : la proto-langue indo-européenne aurait donc émergé au moment où les agriculteurs s’installaient en Turquie, tandis que l’ancêtre de toutes les langues sémitiques se serait sans doute formé sur place, l’ancêtre du groupe « élamo-dravidien » se serait formé en Mésopotamie, d’où certains agriculteurs auraient poursuivi leur chemin jusque dans le sud de l’Inde. Ainsi s’expliqueraient ces quelques ressemblances, relevées depuis plus d’un siècle, entre les langues indo-européennes et d’autres groupes linguistiques, dont les langues sémitiques. Mais surtout, à un niveau évidemment plus spéculatif encore, se trouverait résolu ce paradoxe de faire provenir le « Peuple indo-européen originel » d’une zone linguistique essentiellement sémitique.

Dans un premier temps, la démarche du Grand Arbre s’était contentée de rapprocher l’arbre génétique de l’arbre linguistique, en en montrant les coïncidences d’embranchements. Ces embranchements n’étaient eux-mêmes pas précisément datés dans le temps, sinon par les techniques, approximatives, de l’« horloge moléculaire » et par celles, beaucoup plus contestées, de la glottochronologie27. Ils n’étaient donc pas mis en relation avec des événements historiques particuliers. La démarche de Renfrew vient donc apporter cette incarnation historique : non seulement au Proche-Orient, mais sur une bonne partie de la planète, l’expansion des grandes familles linguistiques coïnciderait avec l’expansion des agriculteurs-éleveurs, au détriment des chasseurs-cueilleurs, dont la démographie était beaucoup plus faible28. Personne ne nie qu’au cours des dix derniers millénaires les agriculteurs-éleveurs aient progressivement éliminé de la planète, par assimilation ou destruction, les sociétés de chasseurs-cueilleurs. On admet généralement que l’épicentre proche-oriental est responsable de la néolithisation de toute l’Asie occidentale, d’une bonne partie de l’Afrique du Nord et de la totalité de l’Europe. Mais peut-on mettre en relation ce phénomène historique général avec des faits linguistiques ?

Cette affirmation repose



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.