Mademba N'est Pas un Natif du Terroir. et Alors ? by Biagui Jean Marie François;

Mademba N'est Pas un Natif du Terroir. et Alors ? by Biagui Jean Marie François;

Auteur:Biagui, Jean Marie François;
La langue: fra
Format: epub
Tags: Collection Résistances
Éditeur: Diasporas noires édition
Publié: 2016-01-31T16:00:00+00:00


9- Retourner à la maison pour (s’)enraciner et bâtir pour la durée et dans la durée

Une administration centrale, simplement déconcentrée ou délocalisée à quelque endroit dans la périphérie du pouvoir central, demeure une administration centrale. Elle ne saurait, pour cette même raison, s’y sentir chez elle, pour n’y être point chez elle. Qui plus est, elle ne peut s’y déployer, et a fortiori les femmes et les hommes qui l’incarnent s’y accomplir, dans une perspective de long terme. Or, tout le monde en convient : pour concevoir un projet, il faut du temps ; il faut également du temps pour l’édifier ou simplement s’y essayer ; et pour déceler d’éventuelles failles et procéder aux adaptations nécessaires ou aux corrections utiles (même mineures), il faut encore du temps.

C’est donc là tout l’enjeu de l’autonomie des régions ou provinces dans l’administration des affaires locales. Car elles existent, les affaires locales, et elles ont généralement pour noms : Travaux publics, Tourisme, Réseaux locaux de transport, Production, transport et distribution d’énergie, Artisanat, Pêche, Forêt, Industrie, Agriculture, Élevage, Commerce intérieur, Domaine, Aménagement du territoire, Environnement et gestion des ressources naturelles, Santé, Population et action sociale, Jeunesse, Sports et loisirs, Culture, Éducation, Planification, Urbanisme et habitat… Ainsi, les besoins publics essentiels, sinon prioritaires, tels qu’énumérés, sont-ils l’apanage des régions ou provinces, qui appellent, d’emblée, et à juste raison, au redéploiement de plus de la moitié des ressources financières publiques nationales vers ces dernières, à leur profit immédiat certes, mais, in fine, au bénéfice global de l’ensemble du pays. À ce titre, toute politique de production des biens essentiels publics doit, avant tout, et sans complaisance aucune, interroger ces besoins essentiels publics, dans toutes leurs dimensions et toute leur radicalité. En cela, « dédakariser » le Sénégal s’avère une nécessité voire une priorité, qui revient simplement à faire recouvrer son vrai rôle à Dakar et, avec elle, la région dont elle relève naturellement ; celui donc, précisément, d’une ville-capitale et d’une région au service de leurs administrés, à l’égal ou à l’identique, bien évidemment, des autres régions du Sénégal et de leurs villes-capitales respectives, c'est-à-dire avec équité. Nul doute qu’à terme, dans une telle perspective, nous aurions bâti autant de capitales régionales qu’économiques, à l’image, toutes choses égales par ailleurs, de l’Allemagne qui tient son rang de première puissance économique et industrielle d’Europe de ce que toutes ses capitales régionales en sont autant de capitales économiques. Son secret ou sa recette : reconnaître constitutionnellement (et donc juridiquement) leur identité propre et leur autonomie financière et technique aux Lander, instituer des organes (exécutifs et législatifs) locaux indépendants du pouvoir central, redistribuer avec équité les ressources financières publiques nationales aux Lander… pour un développement mutualisé et harmonieux du pays.

Aussi, l’existence même de régions naturelles au Sénégal, qui préexistent naturellement à l’État sénégalais, atteste-t-elle, de fait, de l’existence des affaires locales, totalement exclusives des affaires nationales, quoiqu’elles aient vocation à leur être complémentaires. C’est pour ainsi suggérer que l’institution générique, la mieux à même de coller à la réalité multisocioculturelle



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.