Lutter contre les zombies by Paul Krugman

Lutter contre les zombies by Paul Krugman

Auteur:Paul Krugman
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Flammarion
Publié: 2019-12-23T09:32:08+00:00


Pourquoi les baisses d’impôts de Trump sont un fiasco

15 novembre 2018

La vague démocrate de la semaine dernière signifie que Donald Trump se lancera dans les élections de 2020 avec une seule réalisation législative majeure : une importante réduction d’impôts pour les entreprises et les plus fortunés. Cette réforme était censée accomplir de grandes choses. Les républicains pensaient qu’elle leur donnerait une forte impulsion électorale et ils prévoyaient des gains économiques spectaculaires. C’est un fiasco.

Le gain politique a été nul et les résultats économiques décevants. Certes, nous avons connu deux trimestres de croissance économique assez forte, mais de tels pics sont relativement fréquents – il y en a eu un beaucoup plus important en 2014, et presque personne ne l’a remarqué. Et cette croissance a été alimentée en grande partie par les dépenses de consommation et par les dépenses publiques, ce qui n’était pas au programme des républicains.

En revanche, pas le moindre signe de l’énorme boom des investissements promis. Les sociétés n’ont pas utilisé le produit de la réduction d’impôts pour créer des emplois et accroître leurs capacités, mais, en grande partie, pour racheter leurs propres actions.

Pourquoi les répercussions de ces baisses d’impôts ont-elles été si minimes ? Laissons de côté tous les dysfonctionnements dans les impôts des particuliers, qui vont occuper les comptables pendant des années ; le projet de loi prévoyait essentiellement une réduction considérable de l’impôt sur les sociétés. Pourquoi les investissements ont-ils stagné ?

Tout simplement parce que les décisions des entreprises sont beaucoup moins sensibles aux incitations financières – y compris les taux d’imposition – que ne le prétendent les conservateurs. Cela ne mine pas seulement le bien-fondé de la politique de Trump, mais sape la doctrine économique républicaine dans son ensemble.

À propos des décisions d’affaires, voilà un petit secret de l’analyse monétaire : les variations des taux d’intérêt affectent l’économie principalement à travers leur effet sur le marché du logement et la valeur internationale du dollar (ce qui affecte à son tour la compétitivité des biens américains sur les marchés mondiaux). Les effets directs sur l’investissement des entreprises sont si faibles qu’il est même difficile de les repérer dans les statistiques. Ce qui motive ces investissements, c’est plutôt la perception de la demande du marché.

Pourquoi en est-il ainsi ? L’une des principales raisons est que les investissements des entreprises ont une durée de vie relativement courte. Si vous envisagez de contracter une hypothèque pour acheter une maison, le taux d’intérêt est très important. Mais si vous songez à contracter un prêt pour acheter, par exemple, un ordinateur de travail qui tombera en panne ou deviendra obsolète dans quelques années, le taux d’intérêt sur le prêt sera une considération mineure dans la décision d’achat.

La même logique s’applique aux taux d’imposition : pour les entreprises, peu d’investissements potentiels vaudront la peine d’être réalisés avec un taux d’imposition des bénéfices de 21 % (le taux actuel), mais pas à 35 % (le taux avant la baisse d’impôts de Trump).

De plus, une fraction substantielle des bénéfices des entreprises récompense en réalité leur pouvoir monopolistique, et non des retours sur investissement.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.