Louis XIV by Histoire de France - Livres

Louis XIV by Histoire de France - Livres

Auteur:Histoire de France - Livres [Livres, Histoire de France -]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Tallandier
Publié: 2012-10-25T17:00:00+00:00


Imputer à la seule Mme de Maintenon la conversion de Louis XIV est sans doute excessif. C’est prêter au souverain un caractère par trop malléable. Des facteurs multiples sont intervenus dans l’évolution de la personnalité du roi, et Françoise d’Aubigné n’est qu’un de ces facteurs. De cette évolution, elle fut davantage la bénéficiaire que l’initiatrice. Mais, en fait de religion comme en politique, on a voulu grossir son influence pour nier la prétention de Louis XIV à « gouverner par lui-même » ou à se gouverner par lui-même. Au vrai, Mme de Maintenon n’eut que deux grands desseins : la Maison de Saint-Cyr et l’élévation des enfants légitimés du roi, ses pupilles. Pour le reste, on serait bien en peine de discerner une ligne « aubigniacienne ». La « funeste fée » que dépeint le duc de Saint-Simon est une figure à moitié imaginaire.

La véritable originalité du couple formé par Louis XIV et Mme de Maintenon fut… de former un couple. Les rois et reines de France s’unissaient pour engendrer une progéniture et prolonger la dynastie ; le plus souvent, ils ne menaient pas de vie de famille. À côté de leur famille d’État, les rois avaient des maîtresses passagères ou des favorites attitrées, mais ils ne songeaient pas en faire des épouses. L’union du roi et de Mme de Maintenon fut ainsi une association d’un type nouveau : au cœur du théâtre de la Cour, du faste et du cérémonial, le roi et sa compagne inventèrent comme une première forme de bonheur bourgeois, un embryon de vie privée au milieu d’une vie entièrement exposée au public.

Après avoir déversé des flots de bile sur sa belle-sœur, Madame Palatine elle-même finissait par avouer en 1712 : « Bien que la vieille soit notre plus cruelle ennemie, je lui souhaite cependant une longue vie à cause du roi, car tout irait encore dix fois plus mal si le roi venait à mourir maintenant. Il a tant aimé cette femme qu’il ne lui survivrait certainement pas. » La Palatine reconnaissait ainsi qu’en épousant Françoise d’Aubigné Louis XIV avait accompli le plus grand et le plus rare des actes de liberté dont un prince soit capable : un mariage d’amour.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.