L'homme qui devint Dieu (French Edition) by MESSADIE Gerald

L'homme qui devint Dieu (French Edition) by MESSADIE Gerald

Auteur:MESSADIE, Gerald
La langue: eng
Format: epub


7.

Conversation

dans une taverne

Ils atteignirent Capharnaüm en proie à un sentiment, presque une sensation, qui frisait à la fois l’ivresse et le malaise. La route qui s’ouvrait devant Jésus, et devant les cinq disciples, semblait aller s’élargissant. Les obstacles tombaient sans peine, méfiance, hostilité des rabbins et de leurs clans, doutes sur la messianité de Jésus. Tout au long de leur remontée vers le nord, Jésus avait été accueilli comme un personnage attendu depuis toujours, et nul ne semblait s’attarder sur l’imminence de la fin des temps que, selon Jokanaan, présageait l’avènement d’un Messie. Jusqu’où cela irait-il ? Emporteraient-ils Jérusalem comme on cueille une figue mûre ?

Jésus, lassé par la route et les foules, s’était retiré pour dormir après un repas de lait caillé et de salade. Marie, qui les avait suivis, sans doute faute d’un véritable foyer, s’affairait à tremper du linge avec des cendres de bois, qu’elle rincerait le matin avec l’aide de la femme de l’aubergiste – elles s’étaient connues autrefois et leur conversation ininterrompue se prolongeait dans la nuit comme une frise sur un mur. Simon, André, Thomas, Philippe et Nathanaël, qui s’étaient retrouvés seuls après dîner, finissant le vin, n’éprouvaient pas d’envie de dormir. C’était aussi la première fois qu’ils étaient réunis sans Jésus depuis qu’ils s’étaient rencontrés, et c’était une expérience nouvelle.

« Cette histoire de Cana… », dit Philippe, comme s’il pensait à haute voix. Leurs regards se tendirent ; ils n’avaient pu détacher leur esprit de ce que Philippe appelait avec impertinence « cette histoire ». « Eh bien, cela semble avoir plus fait pour sa réputation que les miracles précédents. Vous l’avez noté, tout le monde était au courant. »

« Pourquoi as-tu appelé cela une “histoire” ? » demanda Thomas.

« Je veux dire… », bredouilla Philippe, et, se ressaisissant : « Enfin, était-ce vraiment un miracle ? »

« Qu’est-ce qu’un miracle ? » dit Nathanaël. « Cela dépend du spectateur. Pour le Tout-Puissant, je suppose, tout est miracle ou bien rien ne l’est, puisque tout est le fait de Sa volonté. »

« Après tout », insista Philippe, « il nous l’a dit, il n’a rien fait d’autre que de verser de l’eau sur du moût épais de vin grec. »

« Tu ne l’aurais pas fait », rétorqua André. « C’était miraculeux, alors, moi, je l’appelle un miracle. »

« Dieu n’y était pour rien », dit Philippe.

« Comment le saurais-tu ? Tu as dit toi-même que rien n’advient sans Sa volonté. La main de Dieu était certainement là, puisque c’est arrivé exactement quand il fallait que cela arrive. »

« C’est donc cela », dit Nathanaël. « Ce serait un miracle parce que c’est arrivé quand il le fallait. Je ne suis pas sûr que ce soit ma définition d’un miracle. »

« Personne ne vous oblige à y croire, vous deux », intervint Simon. « Si vous ne croyez pas que Jésus est le Messie et qu’il fait des miracles, vous pouvez toujours aller vous plaindre au grand prêtre à Jérusalem ! »

« Je n’en parlerai plus », concéda Philippe.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.